10ème édition des Grands Prix des Régions 2020

Tuesday, September 15, 2020 16:30-20:00 CEST




Description:
Depuis 2000, Ville, Rail & Transports réalise, avec la complicité de Régions de France (anciennement ARF), un classement de la qualité de l'exploitation ferroviaire dans les régions françaises.

Cette année, c'est à Paris que Ville, Rail & Transports récompensera les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices en matière de développement des transports collectifs régionaux.

Ce palmarès, totalement indépendant et réalisé par la rédaction de Ville, Rail & Transports, est un classement des régions françaises après l'analyse de l'évolution des principaux indicateurs de la qualité du service ferroviaire sur l'année échue.


AU PROGRAMME

16H30 - 17H00 : Accueil des participants

17H00 - 18H00 : Conférence d'ouverture
« Avec l'ouverture à la concurrence, quel avenir pour les petites lignes ? »

Depuis le 3 décembre dernier, les régions peuvent passer des appels d'offres pour attribuer l'exploitation de leurs TER, et éventuellement se passer des services de la SNCF. Les régions Sud, Grand Est ou Hauts-de-France ont déjà fait part de leurs souhaits d'expérimenter la concurrence. Nombreuses sont aussi celles qui souhaitent profiter de ces nouvelles opportunités pour redonner vie à leurs « petites » lignes délaissées par la SNCF.

Quelles sont les solutions envisageables ? Quel rôle pour l'État et que peut changer l'arrivée de nouveaux opérateurs ? Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront débattus au cours de cette conférence, rassemblant autour du préfet Philizot, auteur d'un rapport sur la sauvegarde des petites lignes, des opérateurs, des industriels et des élus.

18H00 - 19H30 : Cérémonie de remise des Grands Prix des Régions 2020

19H30 : Cocktail

#GPR2020

>> RSVP




Normandie : la région remporte le Grand Prix TER, les usagers crient au scandale
Durant l'été, les lignes entre Paris et la Normandie ont connu de nombreux incidents, dont des retards et des suppressions de train, détaille « Ouest-France ».

« Une grosse blague. » Les usagers normands du TER n'en croyaient tout simplement pas leurs yeux. Chaque année, le magazine Ville, Rail & Transports (VRT) remet le Grand Prix TER à une région pour récompenser « l'ensemble de ses réalisations en termes de transports régionaux ». Mardi 15 septembre, lors de la cérémonie en présence du directeur général adjoint territoires de la SNCF Frank Lacroix, la Normandie a remporté le précieux sésame pour l'année 2020.

Sur Twitter, les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre. Certains dénonçant une vaste mascarade, comme le souligne Ouest-France. L'Association de défense des usagers du rail normand, qui relève sur son compte Twitter tous les retards des trains en Normandie, n'a pas manqué de s'interroger sur le bien-fondé de cette remise de prix. « C'est une plaisanterie ? » peut-on lire. « Le prix est manifestement décerné par des jurés qui n'ont jamais pris le train », ironise un autre utilisateur.

Un été chaotique sur les rails

En effet, l'été sur les rails normands aura été pour le moins chaotique. Les incidents se sont multipliés alors que les usagers partaient et revenaient de vacances : pannes électriques, retards plus ou moins longs ou encore suppressions de train, les vacances n'ont pas été de tout repos pour la SNCF, notamment sur les lignes reliant Paris et la Normandie. Le président de la région, Hervé Morin, avait même annoncé attaquer SNCF Réseau pour ses multiples dysfonctionnements. Depuis, l'entreprise ferroviaire s'est engagée à « procéder à un contrôle qualité approfondi sur l'ensemble des études et l'organisation des chantiers ».

Un nouveau chef pour superviser les multiples chantiers sur les lignes a également été nommé. Le magazine Ville, Rail & Transports estime que la région Normandie a fait preuve « d'une grande constance » pour remplir ses objectifs fixés en 2016. « Le TER a retrouvé sa vocation "de plaisir", à l'heure où le tourisme doit se réinventer », écrit la publication. Seule l'année 2019 a été prise en compte dans les critères. Un argumentaire qui risque de ne pas convaincre les usagers.
Location:
Espace Saint-Martin (Click here to get informations about Espace Saint-Martin)
199 bis, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 54 38 54
Fax : +33 (0)1 44 54 38 53
Mail : info@espacesaintmartin.com
Internet Site : www.espacesaintmartin.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, September 15, 2020
Time: 16:30-20:00 CEST
Duration: 3 hours 30 minutes
Category: Corporate*
Keywords / Tags: Grands Prix des Régions
Number of times displayed: 148

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés