Vernissage de l'exposition "Inkterventions*"

Tuesday, October 13, 2020 14:00-21:00 CEST




Description:
Œuvres sur papier de Bault, Pablo Delgado, Horor, Nosbé, Primal

Exposition du mardi 13 au dimanche 18 octobre 2020

Le mardi 13 octobre de 14 à 21 heures
Les autres jours de 14 à 19 heures, le dimanche de 14 à 17 heures, fermé le lundi

*« Inkterventions » est le titre d'une série de travaux réalisés par Pablo Delgado. A partir de photographies trouvées dans des journaux ou des magazines, il intervient à l'encre noire pour détourer des personnages, puis à l'encre blanche pour créer un univers surréaliste.

Bault commence le graffiti en 97 dans le sud de la France. Il fait ses armes avec Dépose à Sète en formant le groupe TK puis à Avignon avec les membres des TSH et des FDP. Bault délaisse alors le graffiti pendant plus de 10 ans et se concentre sur la vidéo d'art, le graphisme et l'illustration. La frénésie du dessin ne l'ayant jamais quitté, il développe depuis plusieurs années un cabinet des curiosités peuplé de monstres, de personnages grotesques et d'environnements pollués. Les créatures sont souvent amputées, hypertrophiées et inachevées. Fantasmagorie contemporaine, les formes coulent, se superposent et s'entremêlent créant des peintures rupestres 2.0.

Pablo Delgado est un artiste originaire du Mexique, il s'est installé dans l'est de Londres, où il a vécu et travaillé. Il est aujourd'hui un des artistes urbains les plus connus en Angleterre. Il est réputé pour ses scènes miniatures depuis 2012. Au départ ses premiers travaux se composaient uniquement de minuscules portes collées sur les murs. Ensuite il a commencé installer méticuleusement des humains, des animaux et des objets pour créer de petites scènes surréalistes et humoristiques. Delgado choisit soigneusement les lieux de son travail, il crée des illusions visuelles et joue à cache-cache avec le public. Ses scènes, une fois collées au bas des murs, sont portées à la vie avec des ombres noires très détaillées peintes sur la chaussée. L'artiste a exposé dans son pays d'origine en 2007, au Canada, en France au cabinet d'amateur en 2014, à Londres à la Howard Griffin Gallery, la Nelly Duff Gallery et plus récemment avec Isaac Cordal et Slinkachu à la Well Hung Gallery en 2019. Il a réussi à créer un véritable culte pour tous ceux qui sont la recherche de ses nouvelles interventions dans la rue.

Né en 1987 à Argenteuil, Horor fait ses armes dans le graffiti dès 2004, entre les voies ferrées et les friches du Val-d'Oise. Formé aux arts plastiques à la Sorbonne, il s'adonne des heures durant au dessin pour préparer ses murs au format XXL. Sa technique, alliant finesse et virtuosité, se précise au fil des années dans une recherche constante de la courbe idéale. La quête du trait vecteur du mouvement se manifeste au travers d'un bestiaire qui, bien que revêtant certains aspects de l'art pariétal, s'inspire de peintres et illustrateurs issus d'époques diverses. Citons en premier Moebius et James Jean, dont l'influence sur l'imaginaire d'Horor est majeure, mais aussi les gravures de Piranèse et d'Albrecht Dürer, les corps nervurés d'Egon Schiele ou encore les esquisses surréalistes d'Hans Bellmer. Les photos de squelettes de vertébrés de Patrick Gries publiées dans l'ouvrage Evolution (2007) constituent également pour lui une mine de visuels de référence.

Trentenaire originaire de la banlieue sud de Paris, Nosbé se passionne pour le dessin dès son plus jeune âge. Très vite, son trait oscille entre le figuratif proche de l'art océanien (il a vécu 4 ans à Tahiti) et le dessin automatique. C'est en 2003 qu'il commence à peindre sur mur à la bombe aérosol par l'entremise du graffeur Shaka. Créé en 2005, leur crew PPA (Petites Peintures entre Amis) repose sur la création de « cadavres exquis » fourmillant de détails et de couleurs. La technique de Nosbé ne cesse de s'affiner sur mur et sur papier, tout en se focalisant sur l'élaboration de compositions énigmatiques et obsessionnelles mêlant chimères, visages, plantes et formes organiques. Ses influences vont de Jean Dubuffet à Robert Crumb en passant par les Arts Premiers et les pochettes de heavy-metal. A partir de 2010, Nosbé commence à peindre en solo, se focalisant sur des créations principalement en noir et blanc. Ce travail fait l'objet en 2014 d'une monographie intitulée « Horror Vacui » aux Editions Critères (coll. Opus Délits n° 48). Fort de 10 ans d'expérience et d'une activité murale prolifique qui s'inscrit dans la lignée d'un graffiti conceptuel, Nosbé invite l'observateur à laisser libre cours aux vagabondages de l'esprit.

Primal crée des scènes qui semblent échapper à toute réalité. Personnages pensifs, chimères du passé, représentant nos différents états mentaux. L'artiste utilise un langage de mélancolie et de nostalgie pour évoquer nos émotions et notre réalité contemporaine. A travers ses œuvres, il aime nous confronter à nos propres démons, comme la peur de l'inconnu ou la complexité de nos relations humaines; une profonde curiosité pour ce qui inspire apparemment l'être humain et les tourments les plus enfouis qui l'entourent. Actif depuis 2014 sur la scène montpelliéraine et désormais basé à Paris, Primal explore son univers d'abord en studio puis instinctivement sur le mur, aux côtés d'Arkane. Entre peinture sur toile, sculpture sur bois et muralisme, son travail se développe depuis toutes ces années tant en France qu'à l'étranger (Serbie, Mexique, Etats-Unis).

Vernissage de l'exposition "Inkterventions*"
Pablo Delgado
Location:
Le cabinet d'amateur (Click here to get informations about Le cabinet d'amateur)
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Twitter account : cabinetdamateur
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, October 13, 2020
Time: 14:00-21:00 CEST
Duration: 7 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Bault, Pablo Delgado, Horor, Nosbé, Primal
Number of times displayed: 161

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés