Vernissage de Denis Polge "Les Joyeux"

Thursday, October 15, 2020 18:00-22:00 CEST




Description:
Vernissage de Denis Polge "Les Joyeux"

Vernissage
jeudi 15 octobre 2020
18h - 22h

Exposition
15.10 - 15.11.20
14h - 19h du mardi au samedi

Peintures
Sculptures bronze, matériaux mixtes

La couleur, c'est l'enfance. Jaune vif, rose fluo, rose bonbon, vert d'eau, carrément bleu, les animaux de Denis Polge ne nous ressemblent pas : ils sont heureux. Bras ballants, pieds qui rebiquent, penché en avant, un singe regarde le monde. Ses yeux incrédules observent une humanité qui gesticule et se balance, d'une folie à l'autre. Chouettes, lions, crapauds et consorts, voilà une bande qui préfère à l'angoisse de l'existence, la douceur et les marrades.

Et un ours a plongé sa gueule dans un bain fuchsia. Un autre a le corps indigo, sauf les pieds, les mains, et le museau. Un gorille trône, pacha tranquille, sur un bloc de pierre. Un iguane passe flegmatique devant des piafs genre pigeons aux becs pointus et aux cols ébouriffés. Une souris trempée de bleu, pleine de moustache, attend, comme au spectacle, que quelque chose arrive. C'est vrai qu'ils dansent, les autres, sur une patte, une autre à l'horizontale. On s'imagine les yeux dans un conte, au milieu de jouets prenant vie dès qu'on aurait le dos tourné, de peluches à qui il manque un bras faisant la foire ou veillant sur nos sommeils. Dans les hauts territoires de l'enfance, on s'imagine.

Parce que Denis Polge poursuit l'enfance, il la sculpte dans de vieux cartons, matière pauvre qu'il transforme en un bestiaire original, génial, et recyclé. À l'heure où la planète étouffe de nos excès, les animaux de Polge rappelle la fragilité, la beauté et le bruit du monde. La couleur, c'est le bruit. Et la couleur dépasse la couleur, ici, elle prend la place d'un joyeux bordel.

Et puis soudain, le calme. Le blanc. Des esquisses. On devine la grâce d'une oie, le ventre d'une poule, le saut d'une grenouille, tendue en plein vol, comme un trait d'encre jeté dans l'air. L'artiste parle de haïkus, des sculptures comme des haïkus, capables avec le moins de geste de tout dire : la poésie.

Julie Estève

Vernissage de Denis Polge "Les Joyeux"
Tête de brebis en bronze, 23 x 30 x 28 cm

Vernissage de Denis Polge "Les Joyeux"
Ours en bronze, 47 x 20 x 8 cm
Location:
School Gallery (Click here to get informations about School Gallery)
322, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 78 20
Mobile : +33 (0)6 13 50 78 87
Mail : olivier.schoolgallery@gmail.com
Instagram account : schoolgalleryparis
Internet Site : www.schoolgallery.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, October 15, 2020
Time: 18:00-22:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Denis Polge
Number of times displayed: 160

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés