28 novembre 2007 - 28 décembre 2007
Le
Centre Culturel Coréen expose Tchine Yu-Yeung en tant qu'artiste invitée d'honneur 2007. Tchine vit et travaille en France depuis 1969 et expose dans le monde entier.
Tchine Yu-Yeung met en relation divers domaines artistiques. Ses travaux se caractérisent par des fortes interactions entre la peinture, la photographie, l'imagerie numérique et l'installation. Dans cet esprit, les perceptions humaine et machinique se superposent. C'est la raison pour laquelle l'exposition est organisée autour du thème "entre images" représentant l'idée que son travail fonctionne "entre supports". On retrouve cette hybridité dans sa technique même : un motif est photographié, la photographie est ensuite travaillée à la peinture puis reprise en numérique.
Le travail ne s'arrête pas là ; en effet, chez Tchine Yu-Yeung, l'exposition de l'oeuvre fait elle-même partie de l'oeuvre au sens où l'image peut prendre différentes dimensions et être disposée de diverses manières en fonction de l'environnement dans lequel elle se trouve dans le cadre d'une exposition. Vivante et ouverte, l'oeuvre se déploie à chaque fois différemment dans un espace singulier...
Chez cette artiste, l'oeuvre n'est pas fixe et figée dans l'éternité : au contraire, elle est construite, déconstruite, reconstruite constamment, comme une installation. Le travail ne produit pas une oeuvre éternelle : le caractère éphémère de la production artistique prend ici tout son sens. Il est accentué par la dimension cinématographique des oeuvres de Tchine Yu-Yeung : le cadrage, le gros plan, l'image délimitée dans un cadre qui évoque l'écran, sont autant d'éléments qui correspondent au regard contemporain forgé par le cinéma.
Les cadres qui structurent les images sont comme des fenêtres, ouvertes sur une nouvelle manière de voir le monde, entre les images.
Commissaire : Kim Sou Hyeun