Sandberg, graphiste et directeur du Stedelijk Museum
Exposition des œuvres graphiques de Sandberg et des pièces importantes de la collection du Stedelijk Museum, dont Piet Mondrian, Karel Appel, Corneille, Alexander Calder et Rietveld
du 29 novembre 2007 au 20 janvier 2008
« L'art nouveau-né est toujours exigeant et mal éduqué, il ne parle pas, mais il crie ».- Willem Sandberg
Willem Sandberg (1897-1984) a créé la quasi totalité des supports de communication du Stedelijk Museum d'Amsterdam qu'il dirige de 1945 à 1962. Sa passion pour le graphisme s'intégrait activement au grand projet qu'il avait formé pour le musée. Après la seconde guerre mondiale, il transforme le musée en centre d'art contemporain, mais s'attache également à sa modernisation intérieure, en y introduisant des services destinés au public. Les artistes, qu'il rencontrait sans relâche dans leurs ateliers,étaient au centre de ses préoccupations. Sa mission consistait à faciliter le contact du public avec les oeuvres, parce qu'il était persuadé que l'art améliorait la vie en aiguisant la compréhension du monde contemporain. Sa typographie était la transposition de ses convictions.Sandberg a résumé sa vision sur l'art et le musée ainsi «Les grands créateurs [...]partent là où la vie est la plus intense cherchant la transition la plus forte autour d'une naissance nouvelle pour anticiper la société future et créer son âme. Cette maison d'aujourd'hui où l'avenir se prépare pourra s'appeler centre, musée ou autre chose ; Si nous voulons rester nous-mêmes, il faudra changer sans cesse, l'avenir part aujourd'hui, partons avec lui. Le grand art est toujours recherche ». Sandberg est connu sur la scène internationale pour avoir initié des expositions d'avant-garde. Eu égard à ses visions innovantes, il est invité dans les années 70 comme vice-président du jury au Centre Pompidou.
L'Institut Néerlandais invite Carolien Glazenburg, conservateur chargé du graphisme au Stedelijk Museum, et Ad Petersen, ancien conservateur au Stedelijk Museum, à concevoir cette exposition, qui montre à la fois les œuvres graphiques de Sandberg et les pièces importantes de la collection du Stedelijk Museum, ainsi les tableaux de Mondrian, Appel, Corneille et un mobile de Calder, tous acquis sous la direction de Sandberg au Stedelijk Museum.
Stedelijk Museum
http://www.stedelijk.nl
|
|