Vernissage de Gaston-Marie Martin "Boites à secrets photographiques"

Tuesday, December 11, 2007 17:00-22:00 CET




Description:
Exposition "Boites à secrets photographiques", Photographies de Gaston-Marie Martin

Du 12 décembre 2007 au 19 janvier 2008
Ouverture : du mardi au samedi de 14h30 à 19h30
Vernissage le mardi 11 décembre de 17h à 22 heures

Issu d'une famille d'artistes (sculpteurs, architectes, photographe..) Gaston-Marie Martin baigne depuis l'enfance dans le flot incessant des échanges et des révélations...Porté, enchanté par cet héritage, il surgit sur la scène contemporaine en bousculant les médiums et les frontières.

Stupeur devant ces objets : boites, reliquaires, instruments de mémoire, fossiles jaillissants d'un imaginaire qui mêle histoire de la peinture, épopée de la photographie et vestiges d'une archéologie de l'érotisme. Transgression des codes et signes plastiques, vocabulaires bousculés, célébration d'une fête secrète peuplée de corps masculins en solitude ou en duo !

Enchâssés au cœur d'un exceptionnel corpus de boîtes toutes plus précieuses, plus singulières et plus inattendues, les garçons de Gaston-Marie Martin nous étreignent par leur magie et leur présence fascinante. Faune Barberini, lutteurs de Canova, icônes des photographes taorminiens, l'artiste revisite, restitue, réinvente. Tout est là, évoqué, transmué par ses modèles, ses copains d'aujourd'hui.

Réincarnations, réminiscences ou trahisons, les boites à secrets de Gaston-Marie Martin posent de manière si personnelle la question du nu dans le champ artistique : statut, supports, symbolisme ...N'est-il pas utile de rappeler l'immense valeur éducative et spirituelle que le travail sur le corps dénudé a véhiculé durant des siècles dans la sphère occidentale ?

Ce n'est pas sans intérêt ni pertinence que Nicole Canet a plongé l'exposition dans un contexte très « académique ». Sanguines du XVIIIe siècle, académies du XIX et du XXe siècle ; magnifiques dessins sauvés de l'oubli et du mépris ; retrouvés, préservés et surtout légitimés par leur proximité avec les troublantes machines à rêves de Gaston-Marie Martin.
Location:
Au Bonheur du Jour (Click here to get informations about Au Bonheur du Jour)
Nicole Canet
1, rue Chabanais
75002 Paris
M° Bourse, Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 96 58 64
Mail : aubonheurdujour@curiositel.com
Internet Site : www.aubonheurdujour.net

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, December 11, 2007
Time: 17:00-22:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Gaston-Marie Martin
Number of times displayed: 1287

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés