Vernissage d'Anna Puig Rosado et Pascal Meunier "Le hammam dévoilé"

Tuesday, December 18, 2007 18:30-21:00 CET




Description:
Du 19 décembre 2007 au 1er mars 2008
Vernissage le 18 décembre de 18h30 à 21h

Hammams de Méditerranée, de Damas à Marseille

Les photographies d'Anna Puig Rosado et Pascal Meunier extraites de l'exposition Le hammam dévoilé, créée à Marseille en mai 2007 par l'association Caravane-Kafila, proposent un voyage dans les bains de Méditerranée, de Damas à Marseille en passant par Istanbul ou le Caire. D'une rive à l'autre, les photographes nous dévoilent l'univers du hammam.

Le hammam
Le hammam est aujourd'hui une pratique en vogue sur notre territoire. Est-il en passe de faire partie de notre quotidien, ou s'agit-il tout simplement d'un phénomène de mode ? Comment est réinvesti dans la culture française cet apport de la culture orientale ? Comment les personnes issues de l'immigration vivent-elles cette tradition hors de leurs pays d'origines ? Que deviennent les hammams dans les pays du pourtour de la Méditerranée ? L'exposition Le hammam dévoilé sera l'occasion de soulever toutes ces questions mais également de mieux connaître cet univers insolite.

L'exposition
L'exposition, construite comme un jeu de miroirs entre Marseille et d'autres villes de Méditerranée, nous suggère le déroulement d'une séance au bain, dans un hammam traditionnel. De la salle d'accueil à la salle chaude, les photographies se confrontent aux objets du hammam d'hier et d'aujourd'hui, racontés par les Marseillais eux mêmes, usagers ou gérants de hammam. Bribes de paroles empreintes tantôt d'humour, tantôt de nostalgie, mémoires individuelles et collectives ont été recueillies depuis plusieurs mois par l'association Caravane-Kafila. Un voile se lève sur l'univers du hammam : recettes de grand-mère, souvenirs d'un mariage, bonheur d'une naissance ... et bien d'autres choses encore. Pour la découverte de cet univers insolite et secret où les âmes s'apaisent, nous serons guidés par la création sonore de l'artiste algérien Malik Ziad "le chant du hammam".

Pascal Meunier
Il nous invite à découvrir les hammams traditionnels du pourtour de la Méditerranée, lieux d'expériences sensorielles et spirituelles, mais également lieux de sociabilité.

Anna Puig Rosado
Elle s'est immergée dans les vapeurs des hammams marseillais, espaces réinventés entre Orient et Occident. Du hammam chic et moderne "à l'orientale" aux petits bains de quartier son travail nous amène à découvrir un pan méconnu de l'histoire de Marseille.
Location:
Centre Iris pour la Photographie (Click here to get informations about Centre Iris pour la Photographie)
la galerie, l'école
238, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Mail : galerie@centre-iris.fr
Internet Site : www.centre-iris.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, December 18, 2007
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Anna Puig Rosado, Pascal Meunier
Number of times displayed: 1439

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés