Vernissage de Lisa Ruyter "THE COMFORT OF STRANGERS"

Saturday, January 12, 2008 19:00 CET




Description:
Du 12 janvier au 17 février 2008
Vernissage le 12 janvier 2008

La Galerie Thaddaeus Ropac est heureuse d'annoncer la troisième exposition personnelle de Lisa Ruyter, artiste américaine née en 1968 qui vit et travaille à Vienne.

Depuis 1996, ses tableaux prennent leur origine dans des photographies qu'elle réalise elle-même, si bien qu'ils retracent à la fois ses déplacements à travers le monde et son cheminement personnel. Les vues apparemment banales ne sont jamais prises au hasard. On n'imagine pas Lisa Ruyter photographiant pour son usage privé. Parmi ses clichés, elle en choisit un tout petit nombre qu'elle transpose en peinture : elle projette l'image sur la surface du tableau et sélectionne les portions qu'elle souhaite peindre, en éliminant les détails qui lui paraissent insignifiants pour mieux se concentrer sur d'autres. Après avoir tracé les contours, l'artiste commence à appliquer les couleurs à l'intérieur de ces lignes. L'oeuvre prend sa forme définitive lorsque Lisa Ruyter, au cours d'une seule séance en général, repasse les contours au stylo de retouche afin d'accroître la lisibilité du tableau.

La force de ses tableaux réside dans sa manière d'utiliser des images ordinaires pour les rendre extraordinaires. Des oeuvres que l'on pourrait prendre de prime à abord pour de simples coloriages géants révèlent lentement leurs agencements complexes de teintes plates et la force d'émotion de leurs sujets. L'effet pictural fige le récit et le tire vers l'abstraction. Lisa Ruyter emprunte tous ses titres de tableaux à des films, mais ces titres n'ont qu'un rapport fortuit avec le contenu.

Qu'elle peigne des foules, des fêtes et réceptions, des mannequins défilant sur les podiums, des arbres ou des paysages dans les îles grecques, elle ressent la nécessité de témoigner sur la réalité environnante en restant dans la zone neutre du second plan, qui est la place du spectateur et non pas celle de l'artiste distancié embrassant la scène du regard. L'artiste explique sa démarche : « J'ai voulu créer un style qui préserve l'actualité ou la pertinence de l'oeuvre et offre des angles d'accroche aussi bien aux historiens de l'art qu'aux personnes qui ne se sont jamais intéressées à l'art. »

Lisa Ruyter a exposé dans des musées du monde entier, notamment au Museum of Modern Art de New York, au San Francisco Museum of Art, au Elgiz Museum of Contemporary Art d'Istanbul, au Denver Art Museum, au Consortium de Dijon, à la Colección Jumex d'Ecatepec, au Mexique, à la Sammlung Essl de Klosterneuburg-Vienne et au Museo de arte contemporáneo de Valence. Elle a présenté plus de vingt-cinq expositions personnelles dans des galeries prestigieuses. En 2008, on verra ses oeuvres à Paris, à Tokyo et à Vienne, sans compter ses nombreuses participations à des expositions collectives et des foires d'art contemporain.

Vernissage de Lisa Ruyter "THE COMFORT OF STRANGERS"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 12, 2008
Time: 19:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Lisa Ruyter
Number of times displayed: 2157

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics