Présentation/signature du livre Hybrid

Thursday, January 10, 2008 18:00-20:00 CET




Description:
En présence de Jérôme François, Stéphanie Katz et Alain Rosenbach
Le livre Hibrid est récemment paru aux éditions des Riaux.

19h: Intervention de Stéphanie Katz qui présentera le travail de Jérôme Francois dans le cadre
de sa participation au livre Hibrid.

Cette présentation sera suivie d'un cocktail.

"Loin de l'utopie d'une peinture pure, les artistes d'"Hibrid" ont en commun de pratiquer la fusion, la confusion voir la perversion des genres. Ils s'approprient sans idéalisme, sans dogme et sans interdit les acquis et les désillusions de notre temps. (...) Ils font leur cinéma, jouent dans le hors champ. Ils poussent la peinture au delà de ses frontières. Ils appartiennent à cette génération qui, au delà de la faillite des grandes utopies modernes, au delà des illusions et des citations post-modernes, s'attache à exprimer un monde désormais hybride, dont ils tentent d'assumer la multiplicité"
Alain Rosenbach,
Extrait du livre Hibrid : regards croisés sur la peinture contemporaine en France, Les Editions des Riaux, 2007

"Jérôme François "ré-envisage" en peinture les photogrammes cinématographiques de films traitant justement de peinture. Son projet interroge la menace de neutralisation qui pèse sur toute œuvre prise au piège d'un retraitement par les circuits des entreprises du loisir culturel. La réponse esthétique que propose son travail pictural commence par un éloge du cinéma qui souligne la structure fragmentaire du montage. La composition en mosaïque de ses tableaux remplit une fonction divergente : d'une part elle souligne la contagion de l'esthétique cinématographique dans le champ pictural mais d'autre part, elle vient défaire la structure linéaire du récit visuel. Dans un geste paradoxal de projection-saisie, puis par une succession de déplacements et de recadrages, Jérôme François reverse au champ de la peinture, de ses incertitudes et de ses imprécisions, ce qu'un certain cinéma menaçait de vitrifier. Depuis Jackson Pollock jusqu'à Jean-Michel Basquiat, en passant par Vermeer et Picasso, le peintre reprend une à une chacune de ces figures tutélaires, replaçant patiemment l'identité des œuvres au dessus de celle des hommes et récupérant pour la peinture vive ce que le cinéma menaçait de muséifier."
Stéphanie Katz,
Extrait du livre Hibrid : regards croisés sur la peinture contemporaine en France, Les Editions des Riaux, 2007


Dans le cadre de l'exposition "Maximalisme", première exposition personnelle de Jérôme François

Exposition du 23 Novembre 2007 au 26 Janvier 2008
ouverture du jeudi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
Vernissage le jeudi 22 Novembre 2007 à partir de 18h

Première exposition personnelle à Paris du jeune peintre français Jérôme François, Maximalisme rassemble des œuvres apparemment très différentes, entre abstraction et figuration, inspirées pour la plupart par le cinéma auquel l'artiste aime à rendre hommage même s'il n'est en fait pour lui question que de peinture.
Conçu par Jérôme François en reférence à la technique du collage ou, mieux encore, du "sampling", l'accrochage mélange les genres et joue avec les références pour nous donner finalement à voir des oeuvres hybrides, protéiformes et polymorphes, particulièrement caractéristiques de cette nouvelle génération d'artistes si bien décrite par Alain Rosenbach dans son introduction au livre Hibrid : regards croisés sur la peinture contemporaine en France publié au printemps dernier aux Edition des Riaux : "Loin de l'utopie d'une peinture pure, les artistes d'"Hibrid" ont en commun de pratiquer la fusion, la confusion voir la perversion des genres. Ils s'approprient sans idéalisme, sans dogme et sans interdit les acquis et les désillusions de notre temps. (...) Ils font leur cinéma, jouent dans le hors champ. Ils poussent la peinture au delà de ses frontières. Ils appartiennent à cette génération qui, au delà de la faillite des grandes utopies modernes, au delà des illusions et des citations post-modernes, s'attache à exprimer un monde désormais hybride, dont ils tentent d'assumer la multiplicité"

http://www.myfavoriteartgalleryinparis.com/image/agenda/Maximalisme-vf.pdf

En savoir plus sur le livre Hibrid :
http://www.leseditionsdesriaux.com/catalogue/catalogue-livres-2007/cat-li-hibrid-1.html



Location:
Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault (Click here to get informations about Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault)
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Mail : contact@myfavoriteartgalleryinparis.com
Internet Site : www.myfavoriteartgalleryinparis.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 10, 2008
Time: 18:00-20:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 2362

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés