Vernissage de Fabrice Harlé "En hommage à Johnny Ferraz"

Wednesday, December 5, 2007 18:30 CET




Description:
du 4 au 11 décembre 2007
Tlj de 14 à 20h
Vernissage : mercredi 5 décembre à partir de 18h30

« En hommage à Johnny Ferraz »
Peintures

C'est là - Pantagruel nous convie à sa table ou bien un musicien qui serait un instrument et donc la musique attrape soudain nos oreilles à travers nos yeux. C'est là et ça s'échappe ; mais pas vraiment. C'est bien là ; dans un tremblement, une lutte pour l'existence. Lutte ou plutôt traque.
Fabrice Harlé mène une traque.
Explorant à grand geste la géographie de la toile, recensant ses failles et ses plaines, il débusque quantité de sauvagine - les trouvailles, les menus cadeaux de la peinture. La décision se joue ici : rendre grâce à la peinture généreuse et ramasser ces petits bonheurs du bout du pinceau, non ; forcer la grâce plutôt, forcer la peinture, oui... Parce que c'est risqué, que le risque ça tord les boyaux et que ça enivre aussi. Parce que ça ne se discute pas, que peindre, là, c'est l'œuvre du peintre contre celle de la peinture. Dire non avec peine et joyeusement biffer ces proies faciles, les masquer. Attiser sa faim d'un autre gibier, d'une ombre, la possibilité d'un être de peinture vraie, en couleur et en mouvement, tapi quelque part dans la toile. Puis les instants décisifs s'enchaînent, de pistes encore tièdes en dérobades, le territoire se précise et se compliquant se renforce : comme la faim, faim effrayante du personnage qui se refuse à venir dans la peinture et pourrait n'être qu'un mirage.
Foutaises ! bien sûr que c'est un mirage et rien à bouffer là-dedans.
C'est peut-être bien alors qu'apparaît, s'extirpant d'une brume opaque, toute cernée de peinture fraîche et bientôt apprivoisée par quelques traits, l'incantation vibrante d'un sorcier-matador - l'enfance béate qui est aussi un chat de cauchemar - l'appétit jovial du bon géant - dont la vie retenue dans un filet de peinture effacera l'effroi de la traque pour n'en garder que le décor foisonnant, souvenir à réactiver plus tard, à raconter à ses petits-enfants ou, par la couleur et le tracé, au spectateur.

>> communiqué

Location:
Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville (Click here to get informations about Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville)
Le DADA de Belleville
1, rue Francis Picabia
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 77 12 63 13
Fax : +33 (0)1 46 36 44 09
Mail : contact@ateliers-artistes-belleville.org
Internet Site : www.ateliers-artistes-belleville.org

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, December 5, 2007
Time: 18:30 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Fabrice Harlé
Number of times displayed: 1700

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés