Inauguration de l'exposition de Frédérique Henry "paysages secrets"

Thursday, December 6, 2007 19:30-22:00 CET




Description:
Centre de Diagnostic de l'Hôtel Dieu - 1, rue de la Cité - île de la Cité - 75004 Paris

Exposition du 7 au 30 décembre

C'est un œil aléatoire qui se promène et déforme. Les lignes semblent courbes, l'architecture se déchire et fragmente l'espace. Le vide se démultiplie. Il s'assemble à la couleur de la lumière. Celle-ci, parfois changeante, devient un aplat, puis se liquéfie et s'accommode au relief que lui propose le support.

Nous cherchons à tâtons ces fragments de paysages. Nous essayons de reconstituer ce qui est détruit et de reconnaître ainsi notre paysage familier. Alors, le jeu de « voir et regarder » se complique.

La reconstitution est tout aussi aléatoire dans l'esprit du spectateur que dans la vision offerte par l'artiste. Chacun s'aperçoit qu'il est le propre créateur de ce qu'il croit voir. Son regard est orienté, glisse et permute. « Une image de » est née. Le regard persiste et progresse.

Dans ces paysages urbains, la déambulation du spectateur, d'un tableau à l'autre, est lui aussi vecteur de « chaos ». Les lignes se fragmentent, les couleurs se chevauchent. L'incertitude renaît. Le spectateur détruit ce qu'il avait construit. Par son propre déplacement physique, il modifie les structures de l'ébauche naissante. Atteint d'astigmatisme, le regard se questionne. Avec persistance, une nouvelle acuité se dessine. Notre vision se dégrade. Le premier regard se déforme. Il devient imprécis. Les lignes s'allongent, les repères s'estompent. Le tableau est en perpétuelle conversion. Ces paysages urbains s'offrent à nous en se jouant de nous.

Frédérique Henry apprécie la photographie qui provoque ce cadrage, qui agence les lignes et les fuites de façon inattendue. Sa peinture vient renforcer le trouble qui nous projette dans de nouvelles accommodations.

Elle suscite ce plissement des yeux qui crée l'incertitude et oblige le spectateur à prendre conscience de sa propre inexactitude. Son travail est une recherche dans la destruction et la reconstitution d'une nouvelle donne. À nous d'en faire toujours quelque chose de nouveau : de créer de nouvelles émotions, de nouveaux paysages, de nouveaux visages d'Humanoïdes hypermétropes dérangeants et charmants.

Contact de l'artiste
Frédérique Henry : fred.henry3@wanadoo.fr - 01 43 36 50 76

Date: Thursday, December 6, 2007
Time: 19:30-22:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Frédérique Henry
Number of times displayed: 1495

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés