Vernissage de Kathryn Hillier "Zoologie"

Wednesday, April 26, 2006 18:30-21:00 CEST




Description:
Kathryn Hillier expose son travail photographique pour la première fois en France: réalisée au cours de visites de musées d'histoires naturelles en Europe, sa nouvelle série photographique interroge la mémoire collective.

Dans ses précédents travaux, Kathryn Hillier mettait en lumière l'intimité des objets, des situations et des lieux du quotidien pour élaborer son «musée familial».

Réalisée au cours de visites de musées partout en Europe, sa nouvelle série photographique, interroge la mémoire collective, illustrant la démarche d'une artiste américaine à la recherche des origines.

Cette quête rappelait les images de Stephen Shore prises au cours de sa traversée des Etats-Unis, dans les années 70, alors qu'il fige son quotidien, tel un journal intime ou un documentaire.

Kathryn Hillier utilise l'environnement architectural des grandes salles d'histoire naturelle des musées pour fixer les images d'un temps et d'une nature figés.

Entre nature morte et architecture, ses images jouent des textures et des formes, donnant à voir aux spectateurs les détails curieux, à la fois inattendus et riches. La place faite à la lumière et le soin apporté à la composition conduisent le regard vers l'étrange, ouvrant sur un monde imaginaire, les repères se perdent.

Avec un désir de préciosité, elle enferme dans un cadrage tout un petit monde de plantes et d'animaux, l'embaumant dans le format carré de l'image. Les bords de l'image imposent une coupure nette qui décale la réalité et ne la révèle plus que partiellement, l'imagination du spectateur doit alors prendre le relais.

Isolés, arrêtés, figés pour l'éternité, les vitrines des musées d'histoire naturelle prennent la pose devenant de véritables éléments sculpturaux. Cornes, squelettes et plantes ne sont plus que formes et compositions relevant plutôt de l'installation d'art contemporain.

Les photographies de Kathryn Hillier impliquent non seulement un geste de coupure dans la continuité du réel, mais aussi l'idée d'un passage. La photographe nous fait passer d'un temps évolutif à un temps figé, de l'instant à la perpétuation, du mouvement à l'immobilité pour transformer le temps en espace.

Ainsi, une extraordinaire quiétude se dégage de ces photographies : lieux exempts de bruits et de perturbations dues à l'activité humaine. Une « nature morte » prise au pied de la lettre, vie calme, douce et tranquille.

L'Artiste
Kathryn Hillier est née à Sacramento, Californie, en 1979, elle vit et travaille à New York.
Location:
Galerie Philippe Chaume (Click here to get informations about Galerie Philippe Chaume)
9, rue de Marseille
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Mail : info@galeriephilippechaume.com
Internet Site : www.galeriephilippechaume.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, April 26, 2006
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Kathryn Hillier
Number of times displayed: 1110

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés