Vernissage d'Alexandre Périgot "Sometimes You Win Sometimes You Lose"

Saturday, January 12, 2008 11:00-21:00 CET




Description:
"Sometimes You Win Sometimes You Lose" est une installation sonore et sculpturale qui fait tout à la fois référence à l'histoire de l'art, à l'espionnage, à l'imitation et au questionnement. L'installation est constituée de tubes en plastique désarticulés. Reliée à une centrale d'aspiration, la structure contient un objet métallique qui est propulsé à l'intérieur du circuit tubulaire dont le frottement produit un bruit saccadé. Le mouvement des flux est au coeur du travail d'Alexandre Périgot : flux de production, flux de consommation, flux de bruits, flux de couleurs... Les tuyaux sont pour lui des vecteurs d'échanges. Ici le flux d'énergie passe d'un pôle à l'autre, coule au travers des tubes ou devient fou au rythme d'une danse sans fin.
Le travail d'Alexandre Périgot articule des positions paradoxales sur l'art et la société. Mettant en friction culture populaire et histoire de l'art, l'artiste créé des oeuvres critiques aux dimensions esthétiques et politiques décalées.
Dans le cadre du programme Arc Atlantique, Alexandre Périgot a développé le projet PIPEDREAM qui fait référence à l'expression d'outremanche "un rêve vain, sans queue ni tête" ainsi qu'aux tuyaux qui permettent l'échange d'énergie, de fluides et de biens matériels entre les pays et qui redessinent sans cesse les frontières. Ce sont les enjeux de flux et de frontières mouvantes qu'Alexandre Périgot questionne en invitant des artistes d'Europe de l'Est à se produire dans les ville de l'Arc Atlantique. Sometimes You Win Sometimes You Lose a été présentée à Tramway (Glasgow) en juillet dernier avec une autre installation, Sample House / Elvis House, pour la première exposition personnelle de l'artiste au Royaume Uni. PIPEDREAM est la première partie d'un projet en quatre expositions (Ecosse, France, Portugal et Espagne) en partenariat avec La Criée Centre d'Art Contemporain de Rennes. Dans le cadre de ce partenariat, Sometimes You Win Sometimes You Lose a récemment été présentée à la Galerie Art & Essai à Rennes où les tuyaux tentaient de réécrire la phrase Sometimes You Win Sometimes You Lose dans l'espace de la galerie.
L'installation sera prochainement présentée dans plusieurs expositions personnelles cette année: à la Galleria Arsenal (Pologne) pour l'exposition POLKA PALACE du 26 janvier au 2 mars, à la Maison des arts Georges Pompidou à Cajarc du 5 mars au 8 juin, au Museo Collecao Berardo à Lisbonne au Portugal du 15 septembre au 15 novembre et en Espagne au printemps 2009.

Vernissage d'Alexandre Périgot "Sometimes You Win Sometimes You Lose"
Installation view at Tramway, Glasgow, July - August 2007
Co-production Centre d'art contemporain La Criée, Rennes, France
Location:
Galerie Maisonneuve (Click here to get informations about Galerie Maisonneuve)
22, rue de Poitou
1er étage
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Mail : contact@galerie-maisonneuve.com
Internet Site : www.galerie-maisonneuve.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 12, 2008
Time: 11:00-21:00 CET
Duration: 10 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Alexandre Périgot
Number of times displayed: 1273

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés