Vernissage d'Alex Katz, dessins

Saturday, January 12, 2008 19:00 CET




Description:
12 JANVIER - 17 FEVRIER 2008

Un catalogue comportant un texte de Zdenek Felix sera publié à l'occasion de l'exposition

« Quand la surface va bien, tout le reste suit. » - Alex Katz, 1991

La Galerie Thaddaeus Ropac est heureuse d'annoncer la seconde exposition des dessins d'Alex Katz dans le drawing space. Après les 'cartoons' d'Alex Katz nous présentons soixante dessins rares du célèbre peintre américain. Cet ensemble de portraits, réalisés entre 1970 et 2006, constitue une véritable rétrospective de l'oeuvre graphique d'Alex Katz.

Le minimalisme distancié de ses tableaux s'affirme déjà sous une forme très aboutie dans ses dessins raffinés. « Il peut paraître étonnant, de prime abord, que ce peintre qui confronte le regard à la vacuité, en privilégiant la surface et le contour, prépare ses tableaux à la manière des maîtres anciens. C'est en totale contradiction avec l'idée que l'on se fait du pop'art » (Werner Spies).

Pour Alex Katz, le dessin n'est pas un moyen d'élaborer un tableau. Lorsqu'il commence à exécuter un dessin, avant de peindre à l'huile sur la toile, il a déjà une vision très claire et précise du futur tableau. Carter Ratcliff écrit à propos de ces oeuvres sur papier que ce sont des « peintures en noir et blanc ». Il ajoute, dans le catalogue de la rétrospective organisée en 1991 au Munson-Williams-Proctor Arts Institute d'Ithaca : « Katz ne se promène pas dans la nature avec un carnet de croquis, en attendant que quelque objet ou effet de lumière attire son attention. Il décide d'abord de peindre un tableau, et ensuite il réalise des dessins expressément pour cette oeuvre. […] La fluidité des lignes dans les dessins […] ne doit pas laisser croire que, dans les premières étapes du travail, Katz attend vaguement qu'un thème se dégage. Avant même d'avoir pris son crayon, il savait où il voulait en venir. » Alex Katz est né à Brooklyn en 1927. De 1946 à 1950, il étudie la peinture à la Cooper Union de New York, puis à la Skowhegan School of Painting and Sculpture dans le Maine. Alors qu'il appartient à la génération d'Andy Warhol, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, il ne commence pas à exposer à l'étranger avant les années 1970. Depuis les années 1980, Katz est le grand protagoniste de la Peinture froide et l'un des artistes qui comptent le plus à l'échelon mondial. Toute une génération de peintres qui ont entre trente et quarante ans à présent le considèrent comme un père. En 1997, une exposition à Zurich et à Hambourg présentait sous le titre Birth of Cool un panorama de la peinture américaine nourrie du cool jazz de l'après-guerre (Stanley Getz, Miles Davis). Avec ses portraits, Alex Katz s'est toujours situé à la lisière entre abstraction et réalisme. Il a opté pour le genre du portrait à une époque où ses collègues new-yorkais se détournaient complètement de l'art figuratif. Son analyse discrète d'un univers visible et identifiable l'opposait alors à tous ceux qui prônaient un style éminemment personnel et impulsif ou, au contraire, une réduction du tableau à quelques nuances à peine perceptibles. Il a dit lui-même qu'il voulait se défendre contre l'expressionnisme abstrait et les épanchements violents d'un Jackson Pollock. « Le jeune peintre renoue sans détour avec les composantes utilisables du passé américain, avec Georgia O'Keeffe, Fairfield Porter, Ralston Crawford et Edward Hopper » (Werner Spies).

Vernissage d'Alex Katz, dessins
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 12, 2008
Time: 19:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Alex Katz
Number of times displayed: 2248

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés