Vernissage de Hugo Verlinde "Le support en exil"

Wednesday, January 9, 2008 18:30-21:00 CET




Description:
Du mercredi 9 janvier au lundi 14 janvier 2008

L'Entrepôt présente les films, photographies et installations de Hugo Verlinde, artiste qui mène un travail de création singulier à partir des mathématiques et de l'ordinateur.

Occultant les procédés de programmation, les films et les installations de l'artiste se déploient dans l'espace et nous plongent dans des univers d'une densité saisissante.

Cascades de lumières ou myriades d'étoiles, les images explosent avec force ou se développent en une infinie douceur, instaurant un rapport charnel et voluptueux entre nos corps et le cosmos.

> Mercredi 9 janvier à 18h30 : Projection des films de Hugo Verlinde à l'occasion de la sortie du DVD « Cosmogonies » édité par le label Lowave. Nombre de places limité.

> Du mercredi 9 au lundi 14 janvier : Photographies et installations numériques

Artiste
Hugo Verlinde
Né en 1969 à Tourcoing, Hugo Verlinde vit et travaille à Paris depuis 1992. Présentés pour la première fois au public dans le cadre de la rétrospective historique « Jeune, Dure et Pure » à la Cinémathèque Française en 2000, ses films sont depuis diffusés en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Salués par la critique, son travail de cinéaste et sa démarche globale sur l'abstraction lui ont valu la reconnaissance de ses pairs dans le champ du cinéma expérimental.

En investissant le terrain des installations depuis 2005, le travail de Hugo Verlinde déborde le champ du cinéma et se montre dorénavant en galeries et dans les lieux d'expositions consacrées à l'art contemporain.

Parallèlement à sa pratique artistique, il fonde L'ETNA en 1997. Conçu par et pour des cinéastes plasticiens à Paris dans le quartier de République, L'ETNA est un lieu de création, de formation, et d'échanges autour du cinéma expérimental. L'association a pour vocation d'assurer l'indépendance matérielle d'artistes soucieux de recherches novatrices, de propositions pratiques et formelles en matière de cinéma. L'ETNA bénéficie à partir de 2003 du soutien du Centre National de la Cinématographie.

De 2004 à 2006, Hugo Verlinde a reçu Carte Blanche par la société de diffusion cinématographique MK2 pour organiser des séances de cinéma expérimental. Au total, plus de 140 courts-métrages, de l'avant-garde historique aux précurseurs de l'art numérique, ont été diffusés sous la forme de programmes thématiques ou monographiques au MK2 Beaubourg.

En 2007 il rejoint le Cube, Espace de Création Multimédia, pour y développer ses projets d'installations interactives. Il contribue également au travail de l'équipe pédagogique, afin d'initier les artistes aux pratiques et aux enjeux de l'art numérique.
Location:
L'Entrepôt (Click here to get informations about L'Entrepôt)
7-9, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
M° Pernety
France
Phone : +33 (0)1 45 40 07 50
Mail : lentrepot@lentrepot.fr
Twitter account : lentrepot14
Internet Site : www.lentrepot.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, January 9, 2008
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Hugo Verlinde
Number of times displayed: 1261

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés