Vernissage de Heesook Yu "The air around them presses on them"

Thursday, January 10, 2008 18:00-21:00 CET




Description:
Du 11 au 26 janvier 2008
Ouverture du jeudi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 11h à 18h et sur rendez-vous
Vernissage, le jeudi 10 janvier à partir de 18h

Sur une proposition de la commissaire d'exposition ; Albane Duvillier ; l'artiste d'origine Coréenne Heesook Yu proposera une structure en suspension, développée de manière quasi organique dans l'espace. En suivant les règles et la fantaisie d'une géométrie intuitive, invitant le spectateur à s'engager dans le parcours proposé. Il s'agit de fils électrique en suspension, reliés par des petites ampoules, l'ensemble de ces fils crée un réseau lumineux dans lequel les spectateur sont inviter à déambuler.

« Ce qui nous parle, me semble-t-il, c'est toujours l'événement, l'insolite, l'extraordinaire : cinq colonnes à la une, grosses manchettes (...) Il faut qu'il y ait derrière l'événement un scandale, une fissure, un danger, comme si la vie ne devait se révéler qu'à travers le spectaculaire(...). Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l'évident, le commun, l'ordinaire, l'infraordinaire, le bruit de fond, l'habituel, comment en rendre compte, comment l'interroger, comment le décrire ? Nous dormons notre vie d'un sommeil sans rêves. Mais où est-elle notre vie ? Où est notre corps ? Où est notre espace ? »
Georges Perec, Approches de quoi ?, in L'Infraordinaire, Editions du Seuil, Paris, 1989

Une très légère structure autonome constituée de fils de coton blancs flotte dans l'espace.

Un réseau de lignes horizontales et verticales dessinent à première vue un ensemble géométrique qui semble vouloir prendre la mesure de l'espace. Or, plus le regard tente de saisir la structure dans son ensemble, plus celui-ci en perd le fil. D'un point à un autre, d'un nœud à l'autre, les lignes droites se dérobent, les horizontales ploient légèrement, les verticales oscillent au moindre souffle, des enchevêtrements génèrent des accidents imprévisibles, des formes en volume se détachent en suspension. L'ensemble se développe d'une façon organique presque végétale, fruit d'une fantaisie géométrique où l'intuition plus que la raison semble guider le geste de l'artiste.

Contrebalançant ces cadres incertains, une constellation de simples et minuscules plombs de pêche assurent une stabilité à la structure tout en créant un paysage. Englobant l'espace d'exposition dans son entier, se jouant des distinctions entre intérieur et extérieur, ce fragile réseau de fils s'apparente à une toile d'araignée, dont la présence se révèle par intermittence en fonction de la lumière du jour et de l'intensité des quelques points lumineux disséminés dans l'espace. Les ombres qui se dessinent sur les murs et le sol environnants, comparables à des caresses éphémères, (à ces caresses inframinces chères à Marcel Duchamp), suggèrent des possibilités infinies d'expansion ou de contraction. Le visiteur ne peut que se glisser dans un interstice, frôler quelques fils, faire obstacle avec son propre corps à la lumière, participer à ces jeux d'ombres produites par la structure.

A l'image des villes invisibles d'Italo Calvino qui ne peuvent être qu'entre aperçues fugitivement en rêve, l'environnement conçu par Heesook Yu contient une multitude d'espaces en expansion et d'événements enchevêtrés révélés le temps d'un instant.

Heesook Yu est née en 1976 en Corée, elle vit et travaille à Paris. Diplômée de l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2004, elle a présentée une performance dans le cadre de l'exposition Densité + ou - zéro conçue par Marianne Lanavère et Caroline Ferreira en 2004 à Paris. Une exposition personnelle se tiendra en février 2008 au Centre Culturel Coréen à Paris (commissaire : Seung-duk Kim), accompagnée d'un catalogue incluant notamment un entretien avec Franck Gautherot.
Location:
Immanence (Click here to get informations about Immanence)
21, avenue du Maine
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Phone : +33 (0)1 42 22 05 68
Fax : +33 (0)1 42 22 05 68
Mail : immanence.art@club-internet.fr
Twitter account : newimmanence
Internet Site : www.art-immanence.org

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 10, 2008
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Heesook Yu
Number of times displayed: 1380

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés