Vernissage de David Noonan "kabarett keif"

Saturday, January 26, 2008 16:00-21:00 CET




Description:
26 janvier - 8 mars, 2008
Vernissage Samedi 26 janvier, 16h00 - 21h00

C'est avec grand plaisir que la Galerie Art : Concept vous présente une exposition personnelle de l'artiste Australien, mais Londonien d'adoption, David Noonan. Cette exposition suit celle du palais de Tokyo par le même artiste et continue son exploration du monde physique et performatif qu'il représente par des installations, collages sérigraphiés et sculptures. Stylistiquement, il fait référence au théâtre d'avant-garde et au cinéma expérimental, tout en se positionnant dans le domaine de la réinvention esthétique d'images trouvées.
Le titre de l'exposition - Kabaret Keif - rappelle les cabarets et le vaudeville des années '30 en Allemagne, ainsi que tout un monde étonnant d'ambiguïté expérimentale et avant-gardiste.

La première salle de la galerie contient une installation dont les éléments imprègnent le travail d'une telle présence physique qu'à son tour le spectateur s'en retrouve cerné.

Le visiteur de l'exposition se retrouve sur un tapis en fibres de coco qui n'est pas sans rappeler les matières rudimentaires des décors de scène et autres fournitures de théâtre. Il se fraye un chemin entre les différentes comparses qui se tiennent là comme autant de motifs de théâtre d'avant-garde, habillées en noir et blanc. Des liens commencent à se créer entre les éléments. Forcés dans une sorte d'nter-action avec cette structure si puissamment physique, nous nous rendons compte de l'importance des matériaux utilisés et de leur positionnement dans la galerie. Le choix des matières, ainsi que leur disposition, encouragent une lecture tactile du travail, tout en suggérant des associations à un moment précis dans le temps et à une certaine esthétique; fourniture pédagogiques, coulisses théâtrales...autant d'endroits d'apprentissage et de découverte.

Les costumes portés par les personnages sont assimilables à des masques qui, une fois l'appropriation parachevée, viennent se figer pour toujours dans une période non-spécifiée de l'histoire.
Leur relation à la peinture s'en trouve renforcée en tant que seul point d'ancrage à l'intérieur de cet univers auto-référentiel.
Cet enveloppement par couches successives bâtit une ambiance ambiguë qui pointe à la fois vers une présence physique fixée dans le présent et une conception linéaire du temps. Donc simultanément dans les deux directions de la réserve mnémonique de Noonan ainsi qu'en direction de sa future pratique. Tout cela vire vers une abstraction de plus en plus manifeste de l'image et de l'idée.

L'imagerie liée au monde de l'enfance et de l'éducation que nous retrouvons dans la deuxième salle ne fait que renforcer les notions de déguisement et de rituel. Noonan crée la narration silencieuse qui encadre les personnages figés dans le geste et le rituel, ce qui pose une référence à ce qui est la clé même de la pratique de cet artiste: La ritualisation dans la succession de la récupération et du retrait de l'image. En sélectionnant le potentiel narratif d'une série de ready-mades, Noonan amoindrit la différence entre l'insularité de l'espace psychologique et l'ouverture de l'espace publique. Dans ce travail les deux mondes convergent pour créer un univers à la fois expansif et encapsulant dans lequel le passage du temps et l'abstraction potentielle de la réalité se combinent pour parvenir à suggérer un autre endroit: ni complètement situé dans la mémoire, ni dans le rêve, ni dans la réalité. Cet endroit serait la création de l'artiste, son œuvre rendue si paradoxale par la simultanéité dans la destruction et le renforcement du quatrième mur: La personnalisation théâtralisée de l'art.
Location:
Galerie Art : Concept (Click here to get informations about Galerie Art : Concept)
4, passage Sainte-Avoye
entrée par le 8, rue Rambuteau
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 60 90 30
Fax : +33 (0)1 53 60 90 31
Mail : info@galerieartconcept.com
Instagram account : galerieartconcept
Internet Site : www.galerieartconcept.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 26, 2008
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: David Noonan
Number of times displayed: 1221

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés