Vernissage d'Evfrosina Lavrukhina "Epos Eros Fros"

Sunday, January 13, 2008 18:00-21:00 CET




Description:
Du 14 Janvier 2008 au 2 Février 2008
Du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Vernissage le 13 janvier 2008 à 18h avec la présence des danseurs du Bolchoï

Première exposition en France
C'est dans la capitale, le 13 janvier 2008 - Jour du nouvel an Russe - que seront dévoilées pour la première fois en France les oeuvres d'Evfrosina Lavrukhina. L'exposition de la photographe coïncide avec les 100 ans de la création des ballets de Sergeï Dyaghilev, qui sera fêté par les étoiles du Bolchoï à l'Opéra Garnier du 5 au 22 janvier 2008.

Née à Moscou en 1974, cette jeune artiste russe a découvert la photographie en 1999, après avoir étudié la peinture en Italie durant 5 ans. Émerveillée par les mouvements des danseurs, Evfrosina commence à photographier les étoiles du ballet du Bolchoï en 2003, avec pour toile de fond l'Opéra. Son but ? Révéler les mouvements grâce à la technique du noir et blanc ou des couleurs contrastées et montrer les danseurs sous un angle différent.

Après avoir été exposé à plusieurs biennales de photographies à Moscou, les clichés d'Evfrosina commencent à voyager en Europe et à travers le monde. Au fur et à mesure, l'artiste russe travaille son rendu technique et fait évoluer son oeuvre : la peinture à l'huile vient rehausser le rendu des photos, les mises en scènes deviennent plus dramatiques et les mouvements des personnages plus poussés.

"Capriccios est une composition libre basée sur le rêve, comparable à l'ambiance d'un cirque. Chaque oeuvre est métaphorique. L'image d'un homme avec sa propre tête dans sa main revient dans plusieurs de mes oeuvres. L'idée que j'ai voulu exprimer est simple : il s'agit de se perdre pour se trouver de nouveau. Il est évident que la tête n'est pas définitivement perdue. Il y a toujours un peu d'espoir... Mon objectif n'est pas de produire l'horreur mais de susciter le rêve."
Evfrosina Lavrukhina

Grande admiratrice de Dyaghilev, Evfrosina Lavrukhina rend hommage à sa créativité et son avant-gardisme à travers son exposition. Dessins, photographies rehaussées de peinture à l'huile, triptyques, petits formats, toiles immenses... Evfrosina Lavrukhina s'est exprimé sur des supports et avec des matériaux très différents, tout en gardant le fil conducteur du ballet. Elle renoue en effet avec son thème de prédilection, la danse, en proposant sa nouvelle vision du monde tout en conservant les traditions du monde culturel russe.

Avec la série Capriccios, la photographe russe dévoile au spectateur une représentation plus personnelle et quasi biblique du ballet du Bolchoï.
Location:
Galerie Adler (Click here to get informations about Galerie Adler)
75, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Mail : contact@galerieadler.fr
Internet Site : www.galerieadler.fr

Open the map in a new tab
Date: Sunday, January 13, 2008
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Evfrosina Lavrukhina
Number of times displayed: 1319

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés