1908 : exploit mondial dans le ciel d'Issy-les-Moulineaux

Sunday, January 13, 2008 17:00 CET




Description:
Du 19 décembre 2007 au dimanche 25 mai 2008

13 janvier 1908 : un exploit dans le ciel d'Issy

Les débuts de l'aviation ont permis à Issy-les-Moulineaux d'écrire une des pages les plus glorieuses de son histoire : le premier kilomètre en circuit fermé, réalisé le 13 janvier 1908 par Henry Farman, pilote et aventurier, sur le terrain dont l'héliport de Paris - Issy est l'actuel vestige. Pour célébrer ce centenaire et rendre hommage aux pionniers de l'aviation, la Ville d'Issy organise de nombreuses festivités jusqu'à l'été dont le coup d'envoi sera donné le dimanche 13 janvier 2008 à l'occasion d'une parade inaugurale sur le thème de l'aviation.

L'exposition rappelle quels ont été les principaux acteurs du Grand Prix d'Aviation Deutsch Archdeacon en replaçant l'événement dans un contexte plus vaste, médiatique, technique et sportif, permettant au visiteur de mesurer l'ampleur qu'a eu un tel exploit au début du siècle. Elle évoque également les performances des autres aviateurs dont le nom resta attaché à Issy-les-Moulineaux (Louis Blériot, Léon Delagrange, Trajan Vuia, etc.). Une scénographie inventive permet une présentation à la fois pédagogique et ludique des origines de la navigation aérienne, incluant bornes interactives, projection de documents d'époque, films commémoratifs... Enfin, un simulateur de vol, réalisé en partenariat avec Microsoft, offrira à petits et grands la possibilité de revivre l'aventure extraordinaire d'Henry Farman aux commandes de l'aéroplane Farman-Voisin.

Le dimanche 13 janvier 2008, un rendez-vous exceptionnel donnera le coup d'envoi des festivités organisées jusqu'à l'été 2008 dans la Ville d'Issy-les-Moulineaux pour commémorer les débuts de l'aviation : une parade inaugurale donnée par la compagnie Theater Titanick qui produira une explosion de couleurs dans les rues de la Ville.

Firebirds, un spectacle onirique dans les rues d'Issy
Personnages fantasques, machines volantes sorties de notre imagination, effets très spéciaux, scènes poétiques, voici ce que nous propose de découvrir la compagnie de théâtre de rue allemande Theater Titanick avec son spectacle « Firebirds ». C'est la première fois que cette troupe, qui a déjà illuminé bon nombre de grandes villes européennes, se produit en Ile-de-France. La parade débutera son parcours au Musée de la Carte à Jouer puis investira le centre ville d'Issy pour s'achever place Corentin Celton.

Cinq pilotes plein d'audace juchés sur leur engin volant se disputent les faveurs du public : qui aura la première place sur la piste de décollage, place Corentin Celton, pour s'élever dans les airs à partir de la rampe de lancement. Accompagnés d'une joyeuse fanfare et de nombreux comédiens amateurs - des bénévoles de la Ville - nos cinq pilotes excentriques se provoquent et se lancent des défis. Flammes et explosions propulsent leur machine lors de leurs tentatives d'envol grotesques. Mais la jalousie des participants n'est pas la seule à semer la zizanie : un ange noir joue également un drôle de jeu avec les pilotes...

Scènes sauvages ou poétiques, personnages fantaisistes, humour grinçant, le travail de Theater Titanick s'inscrit dans des siècles de tradition de théâtre populaire et fait surgir, avec des moyens d'expression modernes, des mondes imaginaires qui partout captivent et fascinent.

Exposition : Saint-Exupéry, un aviateur passionné
L'exposition aborde la vie d'Antoine de Saint-Exupéry au travers de son oeuvre, de sa correspondance et des témoignages de ses bibliographies. Ce parcours reflète un mode de pensée et un mode de vie basés sur l'engagement total, le respect de valeurs humanistes et la notion du devoir.

Exposition : Air France : L'envol des images
L'exposition présente toute l'histoire de l'aviation et des voyages à travers les documents publicitaires d'Air France. Créée en 1933 à partir de l'Aéropostale, des lignes Farman et d'Air Union, Air France a toujours utilisé la création artistique pour mettre en valeur son image de transporteur aérien. Des artistes de renom, tels Lucien Boucher, Georges Mathieu, Roger Bezombes, Guy Georget ou encore Savignac, ont collaboré avec la compagnie nationale pour produire des affiches, des planisphères, des cartes postales, des calendriers et de nombreux objets publicitaires.

Communiqué (format PDF) :
>> CP
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer (Click here to get informations about Musée Français de la Carte à Jouer)
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com

Open the map in a new tab
Date: Sunday, January 13, 2008
Time: 17:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 2066

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés