Vernissage de Dominique Angel "Pièces supplémentaires"

Friday, January 18, 2008 18:00-21:00 CET




Description:
La galerie Isabelle Gounod présente les sculptures, photographies, dessins et vidéos de Dominique Angel. Sous le titre de «Pièce supplémentaire» sont présentées des pièces monumentales, témoins de l'attachement de Dominique Angel au concept de l'oeuvre unique.

La singularité de Dominique Angel réside dans le caractère protéiforme de son œuvre qui, tout en rencontrant sur son parcours de multiples attitudes et comportements propres à l'art contemporain, ne s'enferme pas dans une case où l'on pourrait la consigner. On le voudrait sculpteur, il surgit photographe ou vidéaste. On se décide pour le photographe, il nous envoie un ensemble de nouvelles. On se replie sur le vidéaste et c'est alors qu'il nous concocte une performance ou encore nous sort de sa boite à malice une série de dessins. Et pourtant la prolifération hétérogène des genres circonscrit une personnalité originale qui vient balayer l'ordre convenu des choses de l'art comme un coup de mistral. Jean-Marc Réol notait « que ses sculptures apparaissent dans leur réalisation à la fois savante et frustre comme les petits enfants des Guitares de Picasso mais déplacés dans un monde imaginaire proche de celui de Lewis Carroll. Elles peuvent donner libre cours à une narrativité pénétrée d'absurdité onirique.

Il nous offre une traversée des genres et des questions que pose l'art d'aujourd'hui : qu'en est-il du beau et du laid, du sublime et du trivial, du populaire et du savant ? Dans la partition que « joue » Dominique Angel, il y a un savant mélange de genres qui évoque Picasso et Raymond Roussel, Alphonse Allais et Marcel Duchamp, Beckett et Buster Keaton.

La narration est chez lui une méthode. Elle ne cherche pas tant à raconter des histoires qu'à poser des questions quant à l'évidence trompeuse des genres, des formes, des actes et des choses. Son œuvre aux multiples facettes nous entraîne dans un tourbillon où les idées préconçues vacillent. Elle nous oblige à éprouver d'un regard autre le monde, jusque dans ses domaines les plus banals et dérisoires. Et parfois le miroir qu'il nous tend nous ébranle. Parce qu'il peut nous rappeler au détour d'un rire ou d'un sourire ce que le monde peut avoir de pathétiquement dérisoire, quand s'enraye subitement la mécanique huilée de son état.

Dominique Angel pratique l'humour et la dérision. Il les pratique sur un mode à la fois intempestif et généreux : On comprend vite que chez lui, ils ne sont pas forcément synonymes de distractions, mais qu'ils fonctionnent comme un mécanisme de la pensée.
Philippe Cyroulnik, 2007.

Dominique Angel est né en 1942. Il vit et travaille à Marseille. Il participe à de nombreuses expositions en France et à l'étranger, il a exposé à la Villa Tamaris, la Villa Arson à Nice, aux Brasseurs à Liège, au 19, Centre d'art contemporain de Montbéliard, au F.R.A.C. Provence, au M.A.C. de Nice, La Vieille Charité à Marseille, au Domaine de Chamarande... Il a publié plusieurs romans dont, "Du fric ou alors BOUM!", coéd. Galerie Duchamp/Artothèque de Caen, "Chers étudiants", Ed. Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence, "Ça m'ennuierait de mourir avant la fin de ma vie", Ed. Fage/ Musée de Digne, 2005, "Des clopinettes", Images en manoeuvres Editions, 2007. "Le grand dérangement", Ed. D'Une Certaine Manière, janvier 2008.
Location:
Galerie Isabelle Gounod (Click here to get informations about Galerie Isabelle Gounod)
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 48 04 04 80
Fax : +33 (0)1 48 04 04 80
Mail : info@galerie-gounod.fr
Twitter account : GIsabelleGounod
Instagram account : galerieisabellegounod
Internet Site : www.galerie-gounod.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, January 18, 2008
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Dominique Angel
Number of times displayed: 1298

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés