Vernissage de l'exposition "Images et objets nouveaux réalistes"

Thursday, January 17, 2008 16:00-21:00 CET




Description:
Du samedi 12 janvier au lundi 7 avril 2008
Du mardi au samedi, de 15h à 19h et sur rendez-vous
Ouverture samedi 12 janvier, de 16h à 21h
Vernissage jeudi 17 janvier, de 16h à 21h
Lecture/signature samedi 16 février, à 19h
par Tita Reut, en présence de Jacques Villeglé

A travers Images et Objets Nouveaux Réalistes, la Galerie Véronique Smagghe donne à voir, par les livres, sculptures, affiches et objets, une proposition des variantes que ce groupe a inaugurées sur la scène de l'art sans cesser de nous étonner.

« Le lendemain de la seconde guerre mondiale a signifié pour l'Occident industrialisé un changement de mœurs induit par un renouvellement des techniques totalement inédit dans l'histoire des civilisations. Ce facteur d'évolutions - qui toutes, à la longue, n'ont pas été synonymes de progrès - est constitutif tant des recherches issues de l'effort de guerre que de la nécessité de reconstruire et de pourvoir en urgence aux biens d'équipement. C'est donc la machine industrielle qui engendre une nouvelle ère dite technologique. Dans cette course à la production, l'objet de série jetable devient l'élément pivotal d'une société nouvelle : la société de consommation.

En adhésion ou en refus, les artistes de tous temps ont été les miroirs de leur époque. Ainsi, la génération d'avant-garde des années 1950 va, pour une part, inventer des archétypes propres à évoquer aussi bien la disparition de la société traditionnelle du recyclage que la fascination/répulsion que suscite l'envahissement de la cité des hommes par la notion de « produit ». Parmi les premiers artistes critiques, les Nouveaux Réalistes auront été les pionniers. Disons, pour parodier le discours engagé, qu'ils élargissent le domaine de la compétition par une thématique d'appropriation étendue à tous secteurs du monde urbain. Un propos où éthique et esthétique se confondent. Ils portent en gestation dans leurs œuvres « le cauchemar climatisé » qu'évoque Henry Miller. En revanche, l' « American Way of Life » sera le parangon des Pop, quelques années plus tard.

En effet, la signature du Manifeste du Nouveau Réalisme en 1960 précède de deux ans l'explosion du Pop Art sur la scène new yorkaise et Arman, arrivé sur place fin 1961 pour une exposition chez Cordier-Warren donne le ton avec ses séries accumulatives nettement remarquées par son ami et pair Andy Warhol. Les objets, sortis de leur contexte, sont collectés, mis en boite, collés, torturés, cassés, coupés, brûlés, ... Les artistes font main basse sur les procédés (compression, pantographe, chez César, petites mécaniques chez Jean Tinguely), les matériaux (polymères chez Arman, César, Christo, Niki de Saint Phalle ; IKB chez Yves Klein ; néon chez Martial Raysse) et sur les signes du contemporain : recyclage des déchets (Arman, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely...), « mise en œuvre » des affiches lacérées (Raymond Hains, Jacques Villeglé, François Dufrêne, Mimmo Rotella)... Dénaturés et détournés, la peau et le contenu des villes sont définitivement devenus matière d'art. »
Tita Reut
Location:
Galerie Véronique Smagghe (Click here to get informations about Galerie Véronique Smagghe)
10, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 04 75 37
Mobile : +33 (0)6 08 50 19 46
Mail : vsmagghe@aol.com
Internet Site : www.nouveauxrealistes.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 17, 2008
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1327

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés