Vernissage de Franck Eon

Thursday, January 17, 2008 18:00-21:00 CET




Description:
du 17 janvier au 1er mars

Contrairement aux apparences, John est à son poste. Dès que ça bouge un peu trop, ses camarades de mission rejoignent le sas de sécurité. Il n'a pas voulu les suivre. John tient bon. Quelque part, à l'origine de ce voyage, on a eu besoin de lui - d'où vient la décision, il n'en a pas la moindre idée. Il tient bon, même si la pièce où il se trouve a tendance à le rendre invisible comme dans les meilleurs numéros d'illusionnistes. Autour de lui sont disposés les meubles sur lesquels repose tout son travail.
[ Texte de Philippe Eon d'après La Chambre chinoise de John Searle ]

(...) La vidéo d'animation Sans titre (2007) de Franck Eon fonctionne comme une équation à une inconnue. Réalisés avec un logiciel de 3D, les volumes vectorisés dans lesquels déambule la caméra figurent une suite de décors en attente de fiction, de héros. Chaque espace agit sur celui qu'il contient comme le facteur d'une parenthèse mathématique. L'information, à mesure qu'elle nous parvient, se trouve sans cesse perturbée. Sommes-nous dans un vaisseau spatial ? Un laboratoire ? Dans un parc d'animation ? Une île des morts ?

Le x de l'équation, son héros, ce pourrait bien être John, ce personnage invisible dont le narrateur nous décrit les différents faits et gestes. A son sujet, on ne peut faire que des suppositions. De toute évidence, il semble avoir échoué dans ce décor coupé du continent avec une mission. C'est vraisemblablement lui qui calcule, traite l'information, s'assoit autour de la table. C'est peut-être lui qui filme les lieux et nous les donne à voir. Il n'est pas une coquille, un signal visuel qu'il nous reviendrait d'investir, mais juste un fantôme qui hante la fiction. Et comme tout fantôme, son existence elle-même est sujette à caution. Elle dépend d'observateurs en mesure d'interpréter les signes qu'il émet (...). En donnant vie à John et en l'intégrant à son œuvre, Franck Eon tisse des liens entre (...) deux mondes, celui de l'objet et celui du signe.

L'ordinateur occupe une place importante dans sa pratique picturale. Comme lieu de stockage bien sûr, mais surtout comme lieu de calcul permanent. Chaque tableau du peintre est un fragment, une image gelée de différents films en cours de calcul. Ce qui semble intéresser l'artiste, c'est moins de produire un résultat que d'exhiber la formule et ses solutions partielles. (...)
Franck Eon ne pratique pas l'appropriation, pour reprendre un terme à la mode. Les images qu'il nous donne à voir sont d'abord les siennes, celles qui structurent sa pensée de peintre mais aussi d'individu. Il use d'un langage ordinaire, acceptant sa contingence, ses accidents voire ses contresens. Le projet pictural qu'il se donne est un projet pragmatique, n'anticipant rien au-delà d'une série. Si les utopies picturales y font quelques apparitions, leurs étendards flottent au même niveau. Dans ces compositions abstraites, la modestie du rond (« faire des ronds dans l'eau ») vient de substituer à l'autorité rationnelle du cercle.

La peinture de Franck Eon tente de réconcilier pop art et expressionnisme ; comme deux identités dont chacune prendrait, à tour de rôle, le pas sur l'autre. Prise individuellement, chaque œuvre recouvre plusieurs strates. Elle n'est que la partie émergée, la dernière étape connue d'un projet en cours d'élaboration. (...)
[ Extrait du texte de Paul Bernard, in catalogue de l'exposition Salle Blanche, Musée des Beaux-arts de Nantes, 2007 ]
Location:
Galerie Eva Meyer (Click here to get informations about Galerie Eva Meyer)
11, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 46 33 04 38
Mail : contact@galerieevameyer.com
Twitter account : galerieevameyer
Instagram account : galerieevameyer
Internet Site : www.galerieevameyer.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 17, 2008
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Franck Eon
Number of times displayed: 1394

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés