Vernissage de MAXB

Saturday, January 26, 2008 17:00-21:00 CET




Description:
du 22 janvier au 26 février

« J'étais devenu un peintre clandestin »
MAXB

En ce début d'année 2008, la Galerie Meyer Le Bihan a le plaisir de vous inviter à découvrir l'œuvre de MAXB.
Personnage hors norme, MAXB a accepté qu'enfin son œuvre considérable et d'une qualité rare soit dévoilé au public...
Apprécié d'un cercle de collectionneurs français et étrangers pour la très grande diversité et l'originalité de ses créations, son œuvre était cependant resté confidentiel.

MAXB, nous invite à entrer dans sa « rêverie vagabonde ». Il dit vouloir nous transmettre un peu de son âme, un peu de sa folie...
Artiste inclassable, il revendique n'appartenir à aucun mouvement et se sent étranger à tous.

Ce « Peintre-Poète », inquiet et rebelle, atteint d'agoraphobie, a décidé, dans les années 1970 de ne plus quitter sa demeure-atelier, s'épargnant ainsi la friction superflue de relations extérieures.
MAXB ne sort pas, mais reçoit très bien ses visiteurs, collectionneurs avertis et amis, toutes générations confondues, parmi les rires. Car MAXB avec son regard bleu qui se montre étonné de s'étonner aime à manier l'oxymore et pratique un humour bien particulier que l'on retrouve dans ses toiles.

C'est l'œuvre de toute une vie qui est concentré dans ses ateliers. Il reconnaît que son œuvre comporte des empreintes de son « intériorité » et de son quotidien mais refuse la contrainte de toute thématique qui pourrait « entraver sa liberté ». Ce sont donc des sortes d'autoportraits, mais aussi des bateaux, des mouettes, des chiens ou des chiens - chevaux, ou des humanoïdes. Des scènes - rêves, cauchemars, hallucinations - apparaissent dans de formidables images-dessins. On croit entendre le cri de Edvard Munch dans les formes répétées des visages.

La figuration se glisse entre les formes, entre les lignes. Des couleurs somptueuses naissent sur des fonds plus sombres. L'alchimie du trait, ce trait noir incisif, décisif, provoque un flux émotionnel qui surgit sur chaque toile, toujours puissant.
Avec MAXB, tout se passe au-delà des couleurs et des formes. C'est une peinture en mouvement qui interpelle par les questions et les clins d'œil de l'artiste.

En parallèle, l'Arsenal de Metz consacrera une rétrospective de l'œuvre de MAXB du 11 janvier au 9 mars 2008 à sa galerie d'exposition

Location:
Galerie Meyer Le Bihan (Click here to get informations about Galerie Meyer Le Bihan)
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Mail : contact@gmlb.fr
Internet Site : www.gmlb.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 26, 2008
Time: 17:00-21:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: MAXB
Number of times displayed: 1301

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés