Vernissage d'Elisa Cornu "Mythologie alexandrine"

Monday, January 21, 2008 18:30-20:30 CET




Description:
Du 21/01/2008 au 01/02/2008
Vernissage le lundi 21 janvier de 18h30 à 20h30

Exposition de photographies de l'artiste française Elisa Cornu autour des femmes alexandrines.

Initiée par le Centre français de culture et de coopération d'Alexandrie qui a déjà présenté des images d'Elisa Cornu en mars 2007, cette exposition est une suite de portraits de femmes de la célèbre ville égyptienne, fruit de multiples rencontres, et qui montrent comment la femme musulmane se situe aujourd'hui dans l'espace public. La photographe a voulu aller au-delà des apparences, notamment lorsque ses sujets portaient le voile. « Malgré celui-ci » dit Elisa Cornu, « elles ont des expressions, des attitudes, des vêtements plus ou moins cachés, des bijoux qui révèlent leur véritable nature, leur véritable identité. »

"Alexandrie se révèle à moi dans un fracas de sons, d'odeurs, de couleurs. J'entends, je vois, je sens Alexandrie, au détour de ses rues, je me promène à travers l'Histoire et la mémoire de l'humanité. Alexandrie a inspiré les plus belles pages de la littérature et de l'esthétique artistique, mais au delà du patrimoine historique, c'est la modernité d'Alexandrie qui me frappe.

Je suis submergée, happée par la ville, entre ciel et mer, entre mosquées et minarets où le chant des Muezzins et les klaxons des voitures se superposent, ou le trafic ne s'arrête jamais. Les gens m'apostrophent, m'abordent, m'accompagnent en souriant. Etrange paradoxe entre modernité et tradition, les femmes sont belles, voilées ou pas, les hommes portent la marque de leur foi. Fascinant ! Ici toutes les questions sont dans l'air.

C'est donc presque naturellement, peut être instinctivement, que mon regard à travers l'objectif s'arrête sur les femmes. L'Alexandrine, dans sa présence ou son effacement m'interpelle, elle est la représentation de la beauté féminine, descendant de l'illustre Cléopâtre. Mais en ce début de 21ème siècle, dans la modernité et la mondialisation de nos sociétés, le corps de la femme alexandrine dans sa beauté contemporaine, épanouie, fragile, vulnérable... concrétise et cristallise toutes les questions de l'échiquier du monde."
Elisa Cornu
Location:
Centre Culturel Egyptien (Click here to get informations about Centre Culturel Egyptien)
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com

Open the map in a new tab
Date: Monday, January 21, 2008
Time: 18:30-20:30 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Elisa Cornu
Number of times displayed: 1427

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés