Vernissage de l'exposition "Le Bruissement des Images"

Tuesday, January 22, 2008 19:30-21:30 CET




Description:
Rendez-vous à 18h30 place de la Bastille, réservation au 01.70.05.49.80

du 23 janvier au 22 mars 2008
Commissaire invité : Stéphane Carrayrou

Francis Al&s, Istvan Balogh, Denis Darzacq, Sebastián Diaz Morales, Hreinn Fridfinnsson, Cécile Hartmann, Bas Jan Ader, Manuela Marques, Loan Nguyen, Lucien Pelen, Stephen Wilks

Le bruissement des images se structure à la confluence de divers questionnements. Elle interroge tout d'abord la capacité qu'ont certains gestes ou attitudes corporelles de créer des suspens dans le cours des choses et dans l'image. Dans la plupart des photographies et des vidéos exposées, des figures solitaires - ou les artistes eux-mêmes - (se) sont mis en scène dans des paysages naturels ou urbains.

Ces acteurs ou observateurs sont autant de relais visuels de notre propre corps à l'intérieur à l'intérieur de l'image ; leur "présence" corporelle a un pouvoir de leur immobilisation, leurs gestes n'ont pourtant rien de spectaculaire. Libérés de l'instrumentalisation à une fin, à un sens aisément identifiables ou interprétables, ils se déploient en résonance. Ce faisant, ces figures nous mettent à notre tour dans une disposition d'écoute.

Cette réceptivité nous rend attentifs à ce qui, dans les images elles-mêmes relève d'une forme d'écoute. Par quels moyens plastiques certaines images ont-elles le pouvoir de faire advenir une telle qualité de présence ? Chacune des oeuvres réunies dans l'exposition y répond à sa manière : par des gradations d'ombre et de lumière, des textures de sols ou de ciels propres à agir sur notre mémoire sensorielle ; par de subtiles correspondances formelle, à l'intérieur de l'image, entre des éléments éloignés : par exemple entre un geste et un élément du décor ; ou encore par l'irruption d'indices de fiction dans un cadre banalisé... Un caractère commun lie toutefois ces images : elles ne s'appréhendent pas en bloc, frontalement ; elles ménagent des seuils pour la vision et l'entendement, transmettent une sensation lointaine, se prolongent dans le temps ; elle désignent un "horizon du sens" lui-même "posé au loin comme un miracle" (Roland Barthes). Autant d'incitation à tendre l'oreille pour entrer en consonance avec elles.

Dans le silence bruissant de ces images, une dimension fictionnelle s'immisce parfois discrètement. Plutôt que de fiction, il serait d'ailleurs plus juste de parler de fable ou de "fabula", avec la vision philosophique et métaphorique sur le monde qui s'y attache. La fable, dans sa capacité à énoncer, dans un langage imagé souvent simple, des questionnements existentiels ou philosophiques, des "horizons du sens" illimités ; en procédant du reste fréquemment par déplacement de la question posée.
Location:
Centre Photographique d'Ile de France (Click here to get informations about Centre Photographique d'Ile de France)
CPIF
107, avenue de la République
77340 Pontault-Combault
M° RER Emerainville Pontault-Combault
France
Phone : +33 (0)1 70 05 49 80
Fax : +33 (0)1 70 05 49 84
Mail : contact@cpif.net
Internet Site : www.cpif.net

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, January 22, 2008
Time: 19:30-21:30 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1228

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés