Vernissage de Daniel Lebée "La Ruche et ses artistes"

Thursday, January 31, 2008 18:30-21:00 CET




Description:
"La Ruche et ses artistes"
Photographies de Daniel Lebée

Du 1er février au 9 mars 2008
Tarif : 5 €, réduit : 4 €
Vernissage le Jeudi 31 Janvier à 18h30

La Ruche et ses artistes se compose de photographies de Daniel Lebée en noir et blanc : une cinquantaine d'artistes d'aujourd'hui dans leur atelier, bâtiments et fêtes à la Ruche ; et quelques photographies historiques. Daniel Lebée vit à La Ruche et nous propose sa vision de la cité d'artistes d'aujourd'hui : les bâtiments divisés en ateliers se développent autour de la célèbre rotonde. Puis avec ses images, nous pénétrons dans les ateliers des peintres, sculpteurs, mosaïstes. Ces artistes, chacun à leur poste, dans leur univers, nous font découvrir le monde fantastique de la création.

Dès l'origine, les premiers occupants venus du bout du monde pour y vivre, pour y peindre, pour y sculpter ont interrogé ce caravansérail baroque. Ils avaient noms Krémègne, Kikoïne, Indenbaum, Chapiro, Yankel, Léger et ils nous ont laissé de nombreuses images de la Ruche au fil des années semblables et différentes, tant la vie et les regards ont changé : mais elles témoignent aussi et surtout de la diversité, des recherches plastiques auxquelles se sont confrontés, dans ces ateliers, tellement d'artistes célèbres ou anonymes au cours du XXème siècle.

Les photos de Daniel Lebée appartiennent très naturellement et très spontanément à cette saga. Gravées en quelques centièmes de seconde, elles ont pourtant qualité singulière, on pourrait même dire la grâce instantanée, de se charger d'un potentiel de réminiscences qui en font - en plus de leur évidente qualité plastique - la poésie et la beauté. Depuis plus de vingt ans, Daniel Lebée hante la Ruche avec, selon la formule de notre ami Willy Ronis "cette aptitude à la disponibilité, sa faculté à capter avec sympathie, discrétion, ironie et amour les traces laissées par nos semblables".

'Parce que ma pratique quotidienne est le dessin, je n'ai jamais oublié cette phrase de Goethe dans ses Cahiers d'Italie : "Ce que je n'ai pas dessiné, je ne l'ai pas vu".'
Daniel Lebée

Les photos de Daniel Lebée ont à voir avec le dessin, elles font voir, percevoir, ressentir : en ce qu' elles révèlent. Apparentées au dessin, elles recèlent une part d'intemporel, comme si ses noirs profonds donnaient de l'épaisseur à l'instant. De là, peut être, cette propension à proposer ces moments de neige où le blanc tient le rôle intense et radical de la page blanche quand la calligraphie brûle l'anecdote et ne révèle que l'essentiel. Toujours attentif, toujours aux aguets, le regard aigü et sensible, il appréhende et révèle la Ruche jusqu'à offrir à Léonard Léoni qui vit là depuis 70 ans, un lieu à découvrir encore, photo après photo. Restituer à notre espace quotidien son poids d'étrangeté et de mystère, y rendre le passé, l'histoire, la mémoire indissociables du rythme, du souffle, des sensations de la vie présente, n'est-ce pas l'un des pouvoirs premiers de la poésie.
Location:
Musée du Montparnasse (Click here to get informations about Musée du Montparnasse)
21, avenue du Maine
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Phone : +33 (0)1 42 22 91 96
Fax : +33 (0)1 42 22 91 00
Internet Site : www.museedumontparnasse.net

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 31, 2008
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Daniel Lebée
Number of times displayed: 2820

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés