Vernissage de Javier Oyarzun "Habiter l'espace"

Saturday, February 2, 2008 18:00-21:00 CET




Description:
Du 1 au 26 Février 2008
vernissage le samedi 2 Février à partir de 18h

Habiter l'espace

La transparence du support de la peinture nous met en présence, sans médiation, de l'énergie libre de la fiction pictorique. Le contour, le trait sillonnant, la figure se livrent dans leur nudité hors cadre. En cette absence de clôture, la forme et la couleur se fondent dans l'espace et l'habitent.

Présence de l'objet peint sans toile de fond et sans la ponctuation de l'encadrement: ainsi le trait se soutient sur de l'invisible ou prend corporéité sur les décors environnants selon le regard de chacun qui, seul, délimite et change les repères en un instant et à l'infini.
Le jeu naturel ou artificiel de la lumière sur ces œuvres en transparence produit des différences de tonalités et de reflets sur un texte qui ne cesse de se renouveler, de dire autre chose, de s'écrire, offrant plusieurs métamorphoses possibles à sa vue; le spectateur se fait acteur à son insu.

C'est en terme d'acte que Javier Oyarzun définit son oeuvre : « Le trait crée des formes que j'observe, que je n'interprète pas, ces formes en suggèrent et en impliquent d'autres que j'ajoute. Les espaces vides font respirer le tableau et nous y introduisent. »

Dans ce travail de 2007- 2008, nous découvrons des séries gestuelles, - orthographe au contour précis de l'artiste -, puis des œuvres où les signes de cette écriture s'entremêlent et, enfin, des surfaces aux lignes sobres d'un ton, ondulantes, déchirées de minces traces structurantes et équilibrantes, catégoriques, de peinture foncée ou noire.

Les sculptures, légères et déplaçables, en forme de cubes, de cylindres, de paravents, nous laissent entrevoir -aussi bien en intérieurs qu'en extérieurs- un univers poétique, lumineux, harmonieux, aux tons chauds et variés, au trait sûr et décisif.
Location:
Galerie Christine Colas (Click here to get informations about Galerie Christine Colas)
8, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Mail : chcolas@aol.com
Internet Site : www.galerie-colas.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, February 2, 2008
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Javier Oyarzun
Number of times displayed: 1239

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés