photos d'Amélie Debray
jusqu'au 4 avril
La Cantine du Faubourg accueillera le travail de la photographe Amélie Debray dès le mois de février 2008.
Depuis cinq ans maintenant, Amélie Debray se consacre à une démarche très singulière : elle déchausse les personnalités de tous horizons pour les faire poser pieds nus.
Le pied... parce qu'il est la base du corps, point de départ et empreinte, sans détour, sans tricherie, une extrémité qui ne se pose pas de questions mais qui, très vite, livre une intimité révélatrice.
Aborder des personnalités à contre-pied des clichés people convenus en leur demandant de dévoiler une partie du corps habituellement peu exposée relève aussi du défi. L'explorateur Jean-Louis Etienne, la réalisatrice Catherine Breillat, la styliste Isabel Marant, la chanteuse Yelle, le professeur Luc Montagner, l'actrice
Sandrine Kiberlain, tous se plient de bonne grâce à l'exercice, n'hésitant pas à se montrer sous un jour inédit.
"A une époque où la représentation physique et médiatique se doit souvent d'être lisse, voire stéréotypée, afficher ses pieds devient un acte de bravoure. Dépasser l'esthétique tient même ici d'une certaine mise en danger" souligne la photographe.
A l'automne dernier, la revue Code d'Accès qui porte un regard transversal sur des courants contemporains cherchait à illustrer son thème central pour son Code "Secrets". Ce regard inattendu sur une part intime du corps, a donné lieu à une nouvelle série, à de nouvelles rencontres pour Amélie Debray. D'autres pointures dans leur domaine sont venues étoffer le projet initial.
Exposé prochainement à La Cantine du Faubourg, ce travail en marche continue...hors des sentiers battus.
avec les pieds de
Pierre Hermé,
Sandrine Kiberlain, Isabel Marant, Yelle