Vernissage de Florence Batarière et Morgan Haël Jypsia "Paris la Métisse"

Tuesday, February 5, 2008 18:30-21:00 CET




Description:
Photographies de Florence Batarière et Morgan Haël Jypsia

Du 6 Février au 1er Mars 2008
Vernissage le Mardi 5 février à 18h30

Paris a toujours été une ville cosmopolite et sa richesse actuelle s'est nourrie des multiples influences qui ont jalonné son histoire. Partant de ce point de vue, les photographes Florence Batarière et Morgan Haël Jypsian ont souhaité mettre en valeur le brassage culturel qui fait de notre capitale une Ville Lumière, qui fascine ou fait réfléchir au-delà de ses frontières.

Les 104 photographies Noir & Blanc grands formats représentant des fragments de vie perçus au hasard des rues, des rencontres et des évènements nous invitent à un voyage surprenant au cœur de la diversité culturelle et soulignent avec sensibilité la façon dont notre capitale contribue à l'unité de cette diversité. Leur exposition itinérante, qui sera inaugurée à l'Hôtel de Ville de Paris le 5 Février prochain se veut être un témoignage humaniste d'un Paris contemporain et révèle les correspondances entre des êtres aux identités différentes et aux origines diverses qui font le visage de Paris aujourd'hui.

Paris a toujours été une ville cosmopolite et sa richesse actuelle s'est nourrie des influences étrangères qui ont jalonné son histoire. Les migrants sont avant tout des hommes et des femmes qui partent de leur terre natale en y laissant leurs racines, certains pour quelques jours, d'autres pour une vie. Parfois pour un rêve de liberté, souvent pour un mieux-être, pour étudier, pour travailler, pour échapper à la misère, aux guerres ou aux persécutions. Chaque homme porte en lui son vécu et sa culture et, lors de ses migrations, l'entremêle à de nouvelles cultures et force est de constater que Paris est aujourd'hui une Ville Métisse.

En tant qu'auteurs, Florence Batarière et Morgan Haël Jypsian ont souhaités, à travers le projet Paris la Métisse, mettre en valeur le brassage culturel qui fait de Paris une Ville Lumière qui fascine ou fait réfléchir ici et au-delà de ses frontières. D'aucuns s'étonneront peut-être de l'absence de certaines communautés ou nationalités dans le reportage mais l'idée n'était pas d'établir des statistiques ou d'effectuer un reportage journalistique sur les communautés vivant à Paris mais de proposer une vision poétique et artistique de Paris, la métisse.

L'exposition Paris la Métisse est un carnet de voyage au cœur de Paris, un recueil d'images poétiques qui témoignent de la diversité du Paris d'aujourd'hui et des énergies qui en découlent. Le spectateur sera averti de notre démarche par un texte d'introduction, en d'autres termes, une invitation au voyage. La scénographie du lieu se prêtera volontairement à ce jeu et permettra ainsi au spectateur de flâner à sa guise dans l'exposition.
Location:
Hôtel de Ville de Paris (Click here to get informations about Hôtel de Ville de Paris)
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Twitter account : Paris
Instagram account : paris_maville
Internet Site : www.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, February 5, 2008
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Florence Batarière, Morgan Haël Jypsia
Number of times displayed: 1895

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics