Vernissage d'August Sander - une sélection des des portraits

Wednesday, February 6, 2008 19:00 CET




Description:
August Sander - une sélection des des portraits
"Hommes du XXe siècle"

7 février - 29 mars 2008
Vernissage : Mercredi 6 Février, 19h
Exposition ouverte les jeudis et vendredis de 14h à 19h, le samedi de 14h à 18h

En marge de l'exposition « Résonances I» du Musée du Jeu de Paume (jusqu'au 17 février à l'Hôtel de Sully)

Quarante-six photographies présentées par la Galerie Condé du Goethe-Institut, en collaboration avec Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, Cologne. L'œuvre d'August Sander (1876-1964) dut attendre les années 1950 pour être (re)découverte en Allemagne. En France, sa réception passa par les Etats-Unis, la première grande exposition internationale de Sander ayant eu lieu au Musée d'Art Moderne de New York en 1969, soit cinq ans après sa mort.

"Depuis ses débuts, la photographie vit en entente parfaite avec l'histoire : elle en est souvent le complément précieux. L'histoire de la photographie nous en fournit de nombreux exemples ; un des plus remarquables est celui que nous offre August Sander : entre 1918 et 1936, il réalise des centaines de portraits de ses semblables, vivant comme lui les trois Allemagne qui se succèdent, celle du Kaiser Guillaume II, de la République de Weimar et enfin du National-Socialisme hitlérien. Qu'était cette Allemagne dite des "années folles" ? Quelle en était la structure sociale après la défaite de 1918 et l'effondrement économique qui s'ensuivit ? En un mot, comment se comportaient ses habitants vers 1930 ? C'est l'œuvre d'August Sander qui nous apporte le témoignage le plus bouleversant sur cette période et non le livre d'histoire que l'on a l'habitude d'interroger.

[...] Sander a donc le projet laborieux et presque obsessionnel de laisser un portrait de l'Allemagne où, à travers les implications politiques, chaque type social, chaque métier sera représenté.

[...] Il ne prend pas ses portraits à la sauvette. Avec méthode, il cadre de la même façon le médecin ou le chômeur, le révolutionnaire ou le SS."
Jean Dieuzaide
Location:
Goethe-Institut - Galerie Condé (Click here to get informations about Goethe-Institut - Galerie Condé)
31, rue de Condé
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Mail : conde@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, February 6, 2008
Time: 19:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: August Sander
Number of times displayed: 1326

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés