Vernissage d'Alexandre Yterce "Dans la nuit vertébrée de l'excès"

Friday, May 12, 2006 17:00-22:00 CEST




Description:
Du 9 mai au 3 juin 2006
Vernissage vendredi 12 mai 2006, 17h à 22h

Alexandre Yterce est un artiste pluridisciplinaire. Il est la fois peintre, photographe, écrivain mais aussi compositeur. Né en France, il vit et travaille entre Paris et le sud-ouest de la France.
"À L'ŒIL NU, c'est sans doute l'expression qui convient le mieux quand il s'agit de regarder les photographies d'Alexandre YTERCE. À L'ŒIL NU, car c'est bien le regardeur qui est ainsi mis à nu, l'impudeur ne venant pas du fait de montrer, mais de voir. Ce qui s'offre en effet ici au regard n'est pas la beauté d'un corps - du moins pas seulement - mais la beauté convulsive de la passion - qui n'est pas sans rappeler celle des chemins de croix - entraînant parfois les amants jusqu'à des simulacres de folie ou de mort. Et c'est par cette expérience de l'intime, par cette mise en demeure faite au corps de crier enfin sa vérité qu'Alexandre Yterce, au-delà d'un esthétisme formel, donne à voir notre raison et déraison d'être.
Mais parce que le photographe suggère toujours plus qu'il ne montre, ces images échappent à l'anecdote et à la pornographie. Elles ne figent jamais l'instant. ELLES SONT L'APRÈS. (...)
Dans sa terrifiante beauté, cette image apparaît comme la victoire de l'amour fou sur l'habitude et la raison."
Claude ROFFAT

Lors de cette exposition seront présentés la série NEUF NUS ROUGES de Florence GONOT avec le poème que ces photographies ont inspiré à Pierre BOURGEADE.
Yterce Commence ses expositions à Paris par le Grand-Palais en 1985. Hormis une cessation de quelques années où il s'adonne à la mise en scène de pièces Tragiques et Poétiques, il présente régulièrement son travail en France et à l'étranger. Plusieurs catalogues d'expositions lui sont consacrés en peinture et photographie. En 1999 il fonde et anime la Revue-Disque Licences "Musiques, Arts, Littératures", et, en 2003, le Livre-Disque de création SONOPSYS "Cahiers Musique Concrète/Acousmatique".
Florence GONOT et Alexandre YTERCE ont crée depuis 2000 à Paris le Festival LICENCES "Brûlures des Langues".
Ils proposent chaque année l'audition sur Acousmonium - orchestre de haut-parleurs - de créations et de pièces constituant le répertoire de la Poésie Sonore, de la Musique Concrète / Acousmatique, de la Musique Électronique, de la Musique Électroacoustique mixte et de la Musique Expérimentale.


A la heartgalerie ou il est régulièrement exposé, il donne à voire ces œuvres photographiques récentes sous l'intitulé : « DANS LA NUIT VERTEBREE DE L'EXCES »

Dont il nous en restitue la teneur et l'esprit à travers ce texte :

« Il ne faut pas tenir pour fatal que tout rayonne sous l'éclairage de la mort. Toute création n'est que la construction d'une existence contre le cataclysme et la destruction. L'irrémédiable.
La proximité aveuglante de la mort et de l'existence lève la manifestation pour certains d'un désastre et pour d'autres d'une perfection.
Nous n'apprenons que du deuil, et nous recherchons la beauté pour témoigner des apparences du vivant.
La vulnérabilité de la chair, si elle lève les larmes, sait engendrer révoltes, cris, effigies, images, verbes contre l'horreur.
Pourquoi ne plus rien vouloir savoir, rien entendre ni voir de cette face obscure de l'horreur où l'art est lié à la mort qui seule ne sera jamais domestiquée ?
Vivre n'est pas un devoir. C'est le combat d'une passion, la jouissance d'une destinée. »

Alexandre YTERCE
Avril 2006

Vernissage d'Alexandre Yterce "Dans la nuit vertébrée de l'excès"

Vernissage d'Alexandre Yterce "Dans la nuit vertébrée de l'excès"

Vernissage d'Alexandre Yterce "Dans la nuit vertébrée de l'excès"
Location:
heartgalerie (Click here to get informations about heartgalerie)
Contemporary & New Art
30, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 48 07 22 92
Mail : heart@heartgalerie.fr
Internet Site : www.heartgalerie.fr

Open the map in a new tab
Date: Friday, May 12, 2006
Time: 17:00-22:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Alexandre Yterce
Number of times displayed: 9310

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés