Lancement de L'atelier (making of)

Saturday, February 9, 2008 12:00-21:00 CET




Description:
Un projet de l'Ambassade (Cécilia Becanovic et Maxime Thieffine)
Ouverture des dossiers de recherche au public

APPEL A PARTICIPATION

Du 9 février au 1er mars 2008, l'Ambassade vous invite à participer à une enquête sur l'atelier d'artiste et ses représentations. L'espace de Bétonsalon servira de lieu de convergence et de visibilité des documents.
Nous recherchons des documents et sources d'information sur l'atelier d'artiste, (aussi bien photos, catalogues d'expositions, textes, interview, extraits de films de fiction ou reportages) mais nous désirons également discuter et dialoguer avec des étudiants, chercheurs, professeurs ou toutes autres personnes sur l'atelier d'artiste. Le but est de constituer collectivement une base de données sur le modèle de Wikipédia mais ici sans prétendre à l'objectivité. La subjectivité, les associations d'idées, les digressions, les parallèles avec d'autres champs d'activité que l'art seront privilégiés.

L'Ambassade est un duo de commissaires d'exposition en art contemporain formé par Cécilia Becanovic et Maxime Thieffine. Il est né d'une manie d'accumuler des reproductions d'œuvres grâce à l'outil informatique et de la nécessité logique qui en découle d'organiser cette mémoire. Sur le principe d'un échange dynamique entre leurs deux "collections", ils présentent dans l'espace d'exposition ou lors de programmations un parcours entre œuvres d'art, reproductions d'œuvres, images non artistiques, documents, extraits de films, textes, etc. Cette approche - historique, pédagogique et ludique - vise à tracer des généalogies secrètes entre des artistes d'époques et d'horizons différents. Tracer des parcours avec les œuvres, c'est oser se les approprier pour parler avec elles depuis un point de vue singulier. Parler pour raconter des histoires cachées dans les œuvres ou pour multiplier les relations qu'on peut entretenir avec elles.

Cécilia Becanovic est née en 1974, elle est diplômée des Beaux-Arts de Nîmes (DNAP, 2000). Entre 2003 et 2004, elle a participé au DESS Art Contemporain, Connaissance et Pratique à la Sorbonne Paris I pour lequel elle a organisé les expositions « 100 Mona Lisa valent mieux qu'une » à l'Espace Paul Ricard et « L'instant d'avant » (Console et Galerie Pitch, Paris). Elle collabore à la revue Offshore depuis 2003.

Maxime Thieffine est né en 1973. Il a réalisé un DEA sur la critique de cinéma à Paris III et a enseigné dans la même université l'analyse et l'esthétique de l'image (2000-2003). Il poursuit actuellement sa pratique de vidéaste. Il a été étudiant au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains (2003-2005), en résidence à Mains d'Œuvres (2006) et à l'école d'art de Rueil-Malmaison pour Synapse (2007).

Plus d'infos sur :
http://www.betonsalon.net/spip.php?article73
http://www.lambassade.com

ouvert du mardi au samedi de 12h à 21h
Location:
Bétonsalon (Click here to get informations about Bétonsalon)
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Twitter account : Betonsalon
Instagram account : betonsalon
Internet Site : www.betonsalon.net

Open the map in a new tab
Date: Saturday, February 9, 2008
Time: 12:00-21:00 CET
Duration: 9 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 4924

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés