Vernissage d'Alexis Duclos "visions marines"

Tuesday, February 12, 2008 18:00-21:00 CET




Description:
du 12 février au 1er mars 2008
du lundi au vendredi de 11h à 19h - le samedi de 14h à 18h
vernissage le mardi 12 février de 18h à 21h

Visions marines
L'ensemble de ces créations photographiques sont le produit de plusieurs dizaines de clichés numériques réalisés lors de plongées en Méditerranée et dans la Manche mais aussi dans la mer des Caraïbes, l'Atlantique tropical, la mer Rouge et l'Océan Indien.
Chaque réalisation est composée de trois images dont les chromatismes sont travaillés et modifiés à partir des couleurs primaires que sont le bleu, le jaune et le rouge. Ce sont des trichromies. Le mélange et la recherche de nouvelles teintes se trament grâce à l'outil informatique.
La construction de ces images répond à des règles. Celles-ci sont d'abord d'ordre esthétique avec l'assemblage des photographies et leurs organisations dans l'espace. Ensuite, il s'agit de travailler sur les couleurs pour, finalement, chercher un rythme et produire un ensemble cohérent qui donnera à l'oeuvre une « couleur ». Chaque trichromie possède un titre qui précise un thème : une sensation, un sentiment, une abstraction, un état. La présentation s'opère de façon horizontale ou verticale avec un cadrage plus proche du 16/9ème que du presque conservateur 24X36. D'autres se présentent sous un format carré, composé d'images carrées.
Il ne s'agit pas de montrer une certaine réalité chromatique de la faune et de la flore marines mais de prospecter d'autres tonalités, d'autres vibrations dans ce monde étrange où le bleu et le gris règnent en maître du fait de la disparition des couleurs du spectre visible. C'est le thème de la vision du monde marin et donc de la perception de la nature et de ses couleurs qui intéresse l'artiste.
Le visible et l'invisible, ou la « réalité » qui n'est pas toujours celle que l'on voit. Une couleur peut en cacher une autre, de même qu'un souvenir, un visage, une musique, un sentiment. Comment appréhender le monde qui nous entoure, sans trop nous tromper ? La perception est tributaire de cette même faculté perceptive qui repose sur nos sens, l'imaginaire ou l'humour, et sur notre réceptivité ciselée par notre éducation et notre mémoire.
Alexis Duclos nous propose de faire éclater les couleurs pour offrir à notre imaginaire un voyage multicolore aux mille et une nuances.

Alexis Duclos
Alexis Duclos a réalisé son premier reportage en 1980 sur le syndicat « Solidarnosc » en Pologne.

En 1981, il devient photographe à Associated Press. Guerre civile à Beyrouth, émeutes en Tunisie, conflits en Afrique, faits divers, sports, politique, vie sociale, faits de société... Durant quatre années, il réalise plus de 2 500 reportages.

En 1985, il rejoint le staff prestigieux de l'agence Gamma. S'ouvre alors une période riche en voyages et en reportages de toutes natures qui feront d'Alexis Duclos l'un des photographes d'agence les plus polyvalents. Famine en Afrique, Festival de Cannes, bouleversements en Europe de l'Est, Jeux Olympiques, crise économique, déforestation en Amérique du sud, mode, vie des entreprises, etc. « Rapporter des informations visuelles... » est la motivation principale d'Alexis Duclos qui réalise plusieurs sujets exclusifs, parfois difficiles à réaliser, comme les momies Ibalois aux Philippines, le mariage forcé des enfants en Inde, ou la condition des malades mentaux en Côte d'Ivoire, sujet récompensé par le « Fuji Film Press Awards » en 2002.

En 2004, il décide de quitter l'agence Gamma pour vivre une autre aventure, celle de l'indépendance. Son travail se tourne vers la photographie d'auteur, en particulier dans le domaine du portrait. Pour autant, il produit plusieurs sujets documentaires en 2005, dont les conséquences de « l'agent Orange » au Vietnam, 30 ans après la fin de la guerre, ou « les médicaments de la mer », sujet scientifique à propos des nouvelles molécules des océans.
Comme cadreur, il travaille sur un film documentaire de CBC au Sud Soudan « The Man who could be King ».
Ce film fut sélectionné dans la catégorie « social et politique » comme meilleur documentaire en 2004 au Gemini Awards au Canada.
Aujourd'hui, la production de ses reportages est diffusée dans plus de quarante pays par l'intermédiaire d'agents qui collaborent avec les plus grandes publications internationales.
Passionné de plongée sous-marine, Alexis s'investit de plus en plus dans des sujets touchant à la mer et à l'environnement. La récolte des algues à Bali et le cimetière de bateaux à Chittagong au Bangladesh sont ses derniers reportages.


Références
Juin 2007 : Visions Marines. Création de 18 visuels en trichromie. Juillet 2006, Photographe de la campagne publicitaire "La famille d'Alice" pour Telecom Italia
Exposition au centre culturel de Sèvres (SEL) Février 2005.
Sélectionné pour « Lithania 24h » Mai 2004 (exposition et livre)
Exposition de « Photographies » à l'espace Pin Up à Paris, en 2003.
Édition de « Photographies Alexis Duclos »
Prix « Fuji Film press Awards » en 2002. Prix du « documentaire » au festival d'Angers en 2002 Lauréat de « l'œil d'Or » en 2002
Visa pour l'image à Perpignan, projection « les momies « en 2001
Édition d'un livre sur les JO de Barcelone. Édition de deux livre sur les JO de Séoul Exposition à l'agence Gamma- JO de Séoul
Exposition sur la déforestation au Palais du Trocadéro, à Paris
Prix Environnement EDF-GDF en 1992 sur la déforestation.
Picture of the year, Award of excellence pour la famine au Soudan, en 1991
Location:
Galerie Photo-Originale (Click here to get informations about Galerie Photo-Originale)
24, rue Molière
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 57 25 26
Mail : contact@photo-originale.com
Twitter account : Photo_Originale
Internet Site : www.photo-originale.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, February 12, 2008
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Alexis Duclos
Number of times displayed: 1548

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés