Vernissage de Léa Crespi "Lieux 2002-2007"

Thursday, February 14, 2008 18:00-21:00 CET




Description:
Photographies

Du vendredi 15 février au samedi 12 avril 2008
Ouverture du mercredi au samedi de 14 à 19 heures
Vernissage le jeudi 14 février 2008 de 18h à 21h en présence de l'atiste et de Loïc Blairon

L'exposition de Léa Crespi sera accompagnée d'un parcours sonore imaginé et réalisé par Loïc Blairon, artiste invité par cette dernière qui présentera également une installation intitulée "branca". Cette exposition est une mise en espace d'années de travail qui se concrétisent dans un lieu.

L'espace est toujours marqué par le temps. Un temps qui l'a dégradé ou, pour le moins, transformé. Mais cet espace, auquel nous n'aurions pas dû avoir accès, s'impose à nous, avec ses peintures écaillées, ses blessures de fils électriques abandonnés, ses minuscules désastres du quotidien parce qu'un corps le traverse, sans l'habiter. Corps magnifique, sculptural, qui nous oblige à regarder, voir peut-être, l'espace dans lequel il évolue sans se l'approprier, tant il est, toujours, à la limite de l'effacement, de la disparition. Comme une évidente présence qui nous dirait, déjà, que tout est fini. Un corps surgi de l'espace qui semble l'avoir généré et que nous ne pourrons apprivoiser. Il y a de la séduction dans ce travail, de la séduction comme leurre. De la séduction parce qu'il peut sidérer. Et ce n'est pas le propos. Séduire pour mieux tromper, montrer pour mieux s'évader... La modalité de l'exposition s'inscrit dans la logique du travail : il ne s'agit pas d'une exposition, ni d'une installation, mais d'une mise en espace d'années de travail qui se concrétisent dans un lieu. Images en l'air, son qui les accompagne ou les caresse, juste une idée de l'importance du mot, trop lié aux images et aujourd'hui galvaudé, d'environnement. Regardez, vous êtes dans un espace. Vous êtes qui ? Juste une branche ? Faut regarder aux environs...


Le parcours sonore imaginé par Loïc Blairon
Loïc Blairon pénètre et investit les mêmes lieux que Léa Crespi. Il tente d'y capturer ce qui en constitue la substance sonore. Loin de l'acte de contemplation, il se pose en médiateur entre le lieu et le support témoin qui collecte le son. Il n'aborde pas l'espace comme source de représentation, mais tente de capter l'expérience que lui-même fait ou qu'un individu lambda pourrait faire d'un lieu (le corps se déplace dans un paysage donné preneur de son en perpétuel mouvement les yeux face au paysage au-dedans d'un lieu). Il se sert de ce matériau au moment d'investir l'espace d'exposition/installation. Il ne s'agit pas de restituer une ambiance ou de la documenter, mais de traiter le thème-lieu à travers la spatialisation du son qui occupe l'espace et s'approprie les circonstances qui le configure. Ainsi, s'opère le mélange son/image, place nouvelle où les différents sens qui entrent en action contribuent à la construction d'une expérience singulière. Le son injecte une durée dans la lecture des photographies, photographies qui viennent à leur tour perturber l'écoute pure du son, l'individu se déplaçant librement mais contraint par la mise en image/son de l'espace-lieu. La branche est un rappel de l'ambiguïté de la construction de l'hyper-lieu. Son apparence brute et naturelle nous renvoie à la réalité physique de la matière. Alors que l'installation n'est que pure simulation, la branche bien réelle nous remémore l'immanence première des lieux que nous traversons.
Location:
Galerie VU' (Click here to get informations about Galerie VU')
58, rue Saint-Lazare
Hôtel Paul Delaroche
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves
France
Phone : +33 (0)1 53 01 85 85
Fax : +33 (0)1 53 01 85 80
Mail : galerievu@abvent.fr
Twitter account : GalerieVU
Instagram account : vu_photo
Internet Site : www.galerievu.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 14, 2008
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Léa Crespi
Number of times displayed: 1219

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés