Du 14 février au 30 mars 2008
Ouvert du mardi au semedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous
Après avoir été exposées au
Muséum d'Histoire Naturelle de Paris en 2006, sillonnées plusieurs musées de France, les photographies en grand format d'Emmanuel Berry de la série « les oiseaux de Sens » retournent dans leur lieu d'origine (Orangerie du Musée de Sens) en février 2008.
Ceux-là, proches, plus proches que nous des étoiles ont été méthodiquement donnés à notre petite habitude collectionneuse. Des oiseaux sont d'une part des mots et d'autre part des notes. Disons le : masturbatoire. Voici donc notre vraie guerre des étoiles. Conjurons par tous les moyens, équilibrons, notons, dénotons et surtout : dénotons ! Emmanuel Berry remarque un équilibre qu'il veut pour lui et les autres. Il engage là sa mélancolie qui n'est plus qu'atterrie, ses numéros, c'est-à-dire son intelligence. Il ne croit pas aux étoiles, il est déçu déjà de ce jeu de plume auquel je veux bien me prêter. Noms d'oiseaux, pas de noms d'oiseaux, pas de comptes. La tristesse seulement de ne pas voler sans le prétexte des démons.
"Depuis le début, bien longtemps déjà, j'ai vu ce presque rien, ce bout d'image se figer et se noyer dans mon âme. Peu après, avec Robert Frank : la Révélation. Je crois à ce "jeu" maintenant, celui qu'impose la photographie lorsqu'elle nous fait face, d'être à peine de l'autre côté du miroir.
Puis j'ai découvert les "Oiseaux de Sens", formes d'animaux définitivement nonvoyants. Le geste fut simple et contrôlé : réaliser des portraits photographiques pour les agrandir en tableaux et ainsi se sentir à nouveau observé par ce qui reste de nous-même."
Emmanuel Berry

Merle Noir

Corbeau freux

Pie-grièche grise