Vernissages de Taryn Simon, Ange Leccia et Ziad Antar

Saturday, February 16, 2008 16:00-21:00 CET




Description:
Ange Leccia:

Artiste familier du circuit des grandes institutions internationales, Ange Leccia présentera au premier étage de la Galerie Almine Rech 'Mélancolia' 2006, arrangement vidéo inédit de 3min30 en boucle accompagné d'une chanson d'Elli Medeiros en bande sonore.

Ange Leccia est né en Corse en 1952. Il vit et travaille à Paris. Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome au début des années 80, il enseigne ensuite à l'Ecole des Beaux Arts de Grenoble et dirige aujourd'hui Le Pavillon, unité pédagogique du Palais de Tokyo à Paris. Il occupe une place éminente parmi les plasticiens français qui ont privilégié le support vidéo.

Quelques ouvrages de référence: Rencontres 8: Eric Troncy/Ange Leccia/Fabien Danesi (Ed. Images Modernes, 2005), L'oeil nomade, la photographie de voyage avec Ange Leccia (Isthme Editions, 2005), Les elements (Ed. Musée Fesch ville d'Ajaccio 2001).


Ziad Antar:

Ziad Antar présente à la galerie Almine Rech deux installations vidéos: 'La marche turque' et 'La corde' ainsi que un ensemble de photographies issu de la série 'Bereft Beirut' un projet en collaboration avec Rasha Salti.

Ziad Antar vit et travaille entre Saida (Liban) et Paris (France). Il obtient un diplôme d'ingénieur agronome en 2001, en 2003 il achève une année de résidence au Palais de Tokyo de Paris, ainsi qu'une année de résidence aux Beaux-Arts de Paris. Il travaille depuis 2002 dans le domaine de la photographie et de la video.

Ses photographies ont été publiées dans 12345678 (Ed. Palais De Tokyo, 2004, France), Performing Images (Ed. Group Med, 2005, Lebanon), Au Centre Pompidou (Ed. Centre George Pompidou, 2006, France).


Taryn Simon

Pour ce projet, Taryn Simon endosse le double rôle d'informateur averti et de collectionneuse de curiosités, dressant un inventaire de ce qui se dissimule à la marge de l'Amérique. C'est par une documentation minitieuse sur divers sujets touchant à la science, au gouvernement, à la médecine, à l'industrie du divertissement, à la nature, à la sécurité et à la religion, qu'elle se livre à un examen de la culture américaine. En conférant à l'inconnu une forme intelligible et séduisante, Taryn Simon s'attaque au fossé qui sépare ceux qui possèdent le privilège de l'accès au savoir et ceux qui en sont dépourvus. Ses compositions parfois éthérées, parfois inquiétantes, prises avec un appareil photo grand format quand les conditions le permettent, sont aussi variées que leur objet, allant des capsules de déchets radioactifs dans un site de retraitement à un ours noir en hibernation. Permettant de voir ce qui d'ordinaire n'est pas visible, les photographies d'An American Index capturent la magie étrange qui permet à une identité nationale de se forger.

Taryn Simon est née à New York en 1975. Diplômée de la Brown University, elle a été lauréate d'une bourse Guggenheim. Son projet The Innocents, à l'influence majeure, rassemble les portraits de victimes d'erreurs judiciaires aux États-Unis et propose une réflexion sur le rôle de la photographie dans sa démarche. Les photos de Taryn Simon ont été exposées aux États-Unis et en Europe, y compris lors d'expositions individuelles dans les lieux suivants : le Whitney Museum of American Art, New York ; le Kunst-Werke Institute for Contemporary Art, Berlin ; le P.S.1 Contemporary Art Center, New York ; le High Museum of Art, Atlanta ; et enfin le Museum für Moderne Kunst (MMK), Francfort. On a parlé de ses photographies et de ses textes dans de nombreux magazines et émissions de télévision, dont le New York Times Magazine, The New Yorker, CNN, la BBC, Frontline et NPR.

An American Index of the Hidden and Unfamiliar est publié chez Steidl et comporte un avant-propos signé par Salman Rushdie, une introduction rédigée par Elizabeth Sussman et Tina Kukielski, ainsi que des commentaires par Ronald Dworkin.
Location:
Galerie Almine Rech (Click here to get informations about Galerie Almine Rech)
64, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 45 83 71 90
Fax : +33 (0)1 45 70 91 30
Mail : contact.paris@alminerech.com
Twitter account : AlmineRech
Instagram account : alminerechgallery
Internet Site : www.alminerech.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, February 16, 2008
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Taryn Simon, Ange Leccia, Ziad Antar
Number of times displayed: 3062

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés