STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique de Laurent Bolognini

Thursday, February 21, 2008 19:00-22:00 CET




Description:
Dans le cadre de STARLAB, Paule Friedland & Alexandre Rivault invitent Thomas Savy (clarinette basse) et Fabrice Moreau (percussions) à venir improviser aux côtés de Laurent Bolognini (qui manipulera en direct ses derniers galiléographes) pour une performance étonnante et unique mixant lumière, mouvement et musique acoustique le temps d'une soirée exceptionnelle.

> Pour en savoir plus sur Thomas SAVY :
http://www.myspace.com/thomassavy


Exposition du 7 Février au 29 Mai 2008
ouverture uniquement le jeudi soir de 19h à 22h et sur rendez-vous

Vernissage / Cocktail Party le jeudi 7 Février 2008 à partir de 19h

Du 7 Février au 29 Mai 2008 la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault accueille STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique créée par Laurent Bolognini.

Dans la mouvance de grands artistes tels que Jean Tinguely, Dan Flavin, François Morellet ou encore James Turrell, Laurent Bolognini nous invite à partager une expérience artistique unique alliant innovation technologique et recherche plastique sur la lumière et le mouvement.

Voyage initiatique, invitation au rêve et à la contemplation, STARLAB propose tous les jeudis soirs une aventure hors du commun à la fois ludique et hypnotique.

Ne manquez pas cet étonnant rendez-vous hebdomadaire avec la création contemporaine telle que vous l'avez toujours rêvée...

Avec le soutien de la Villa Médicis et de la fondation EDF, Laurent Bolognini et Françoise Henry, réunis sous le nom des Alternateurs Volants, exposent en 1999 à la Fondation Electra leurs premiers appareils à tracés lumineux baptisés galiléographes. Jouant sur le phénomène de la persistance rétinienne, ces machines hypnotiques permettent la création d'œuvres virtuelles dans l'espace réel. La lumière mise en mouvement imprime sur l'œil du spectateur des figures géométriques qui changent de couleur en s'effaçant tandis qu'un nouveau dessin se superpose déjà aux premiers.

Après la création éphémère du 6 Octobre dernier, présentée dans le cadre de "Nuit Blanche" organisée par la Mairie de Paris, qui hypnotisa littéralement plusieurs milliers de visiteurs, et en attendant l'installation prochaine d'une œuvre monumentale au MAC VAL, Laurent Bolognini transforme la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault en un étonnant laboratoire de recherche sur la lumière et le mouvement.
L'installation évoluera au cours des 4 mois que durera l'exposition et sera ouverte au public uniquement les jeudis soirs de 19h à 22h.
Différents musiciens seront également invités à rejoindre Laurent Bolognini pour des performances mixant en direct lumière, mouvement et son. Les dates de ces événements vous seront prochainement communiquées sur le site de la galerie.

RADIO STARLAB / ART RADIOPHONIQUE PAR AMANDINE CASADAMONT

Dans le cadre de STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique créée par Laurent Bolognini, Paule Friedland & Alexandre Rivault donnent carte blanche à différents créateurs intervenant dans la musique et le son, pour une série de performances étonnantes et uniques mixant lumière, mouvement et son le temps d'une soirée à chaque fois différente et exceptionnelle.

> Jeudi 10 Avril 2008 à partir de 20h : Art radiophonique
RADIO STAR LAB AMANDINE CASADAMONT
avec la participation de Thierry Pietra
Radiophile depuis l'enfance, Amandine Casadamont qui n'a pas encore 30 ans est productrice radio et réalisatrice sonore indépendante. Elle produit notamment des documentaires pour France Culture et intervient régulièrement sur France Inter, que ce soit pour proposer des créations sonores ou des fictions radiophoniques "cartoonesques". C'est elle notamment qui a créé le personnage de Chantal Champagne, créature sonore et chatte transsexuelle, dont vous avez pu suivre les aventures sur France Inter l'été dernier. Amandine Casadamont se dit "pour que la radio reste un médium d'expression artistique ou les imaginaires puissent se conjuguer" et propose pour STARLAB, en résonance avec le travail de Laurent Bolognini, une pièce sonore radiophonique : "Quand la lumino-cinétique danse avec les ondes..." Elle définit sa création comme une "narration sonore, faisant lien entre esthétique du visuel et du son, sous un angle plastique. Essai sonore, utilisant les méthodes du montage radiophonique : articulation de sons aux sources multiples, ayant pour objectif de transporter le spectateur au centre de deux univers, celui de la radio et de ses mouvements et celui des pièces de STARLAB".
RADIO STARLAB débutera avec le coucher du soleil (durée 35 minutes)...
www.amandinecasadamont.org

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault
Location:
Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault (Click here to get informations about Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault)
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Mail : contact@myfavoriteartgalleryinparis.com
Internet Site : www.myfavoriteartgalleryinparis.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 21, 2008
Time: 19:00-22:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1174

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés