Vernissage de Georg Baselitz "REMIX"

Wednesday, February 20, 2008 19:00 CET




Description:
PEINTURES, AQUARELLES, DESSINS
20 FEVRIER - 29 MARS, 2008

A l'occasion du 70ème anniversaire de Georg Baselitz, la Galerie Thaddaeus Ropac est très heureuse d'annoncer l'exposition REMIX avec une quinzaine de nouveaux tableaux.

Depuis l'automne 2005, Baselitz a entrepris une nouvelle série de tableaux qu'il nomme Remix.

« J'ai emprunté le concept du Remix à la musique. Il ne s'agit pas de faire des variations, mais de réactualiser un motif en lui donnant un nouveau rythme »

Dans Remix, Baselitz revisite d'importants tableaux, peints au cours des décennies antérieures remontant jusqu'aux années 60 : son point de départ étant la réinterprétation du fameux tableau.« Die grosse Nacht in Eimer » qui avait été saisi pour outrage public lors de sa première exposition personnelle à Berlin-Ouest en 1963.
Baselitz réinterprète autant visuellement qu'intérieurement certains de ses tableaux anciens et n'hésite pas à réaliser plusieurs variations d'une même peinture. Il en sort des toiles beaucoup plus grandes qu'autrefois qu'il peint et achève rapidement. De larges traînées de couleurs vives, sinueuses et franches traversent la toile blanche avec une fulgurance et une vitalité extraordinaires.

Dans ces tableaux Remix, s'opère une véritable transsubstantiation entre les figures du passé aux tons atténués et lourds avec celles d'aujourd'hui aux couleurs vives et aux traits clairement brossés.
Baselitz a 70 ans cette année et l'envie de clarifier, d'actualiser les références du passé apparaît distinctement. L'aspect obsessionnel et éphémère qui prédomine le style des tableaux Remix est aussi la marque d'une réflexion d'un artiste mature sur le temps, la présence, l'échec, le possible.

La première exposition en France de cette série Remix comptera 16 nouveaux tableaux dont une petite série inspirée d'une gravure que Baselitz réalisa pour le Musée de Caen et qu'il intitula « Marcel Duchamp et la femme de chambre » peignant Duchamp dans une scène sexuelle avec sa femme de chambre, scène dans laquelle l'artiste se reconnaît également.

Georg Baselitz est né en 1938 sous le nom d'Hans Georg Kern à Deutschbaselitz en Saxon. Dès le début, son travail est inspiré par un ressenti viscéral de l'histoire et de la tragédie humaine fortement marqué par l'histoire de l'Allemagne. On reconnaît les tableaux de Baselitz par ses figures scindées par tranche et ses figures inversées. Baselitz a été très influencé par l'Art Brut, les dessins et les écrits d'Antonin Artaud et la sculpture africaine.

Il a exposé très vite dans le monde entier. Sa première grande rétrospective commence au Solomon R. Guggenheim à New York en 1995 puis Los Angeles County Museum, au Hirshhorn Museum and sculptures Garden à Washington D.C., à la NationalGalerie Berlin et Paris au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1996. Une autre rétrospective majeure de son oeuvre vient de se terminer à la Royal Academy de Londres. Les premiers tableaux Remix ont également fait tout de suite l'objet d'une exposition itinérante à la Pinakothek de Munich (2006) et à l'Albertina Museum de Vienne (2007).

Un catalogue illustré sera publié en même temps que l'exposition avec un texte d'Eric Darragon et de Richard Leydier.
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, February 20, 2008
Time: 19:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Georg Baselitz
Number of times displayed: 1429

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés