Vernissage de Jacques Olivar "True Romance"

Thursday, February 21, 2008 18:00 CET




Description:
21 févr. - 13 mai 2008
Lundi - Samedi 10h - 20h . Dimanche 13h - 18h

Ouverture à Paris de la galerie d'éditions Lumas. Lumas vous invite à l'ouverture de sa nouvelle galerie et à l'inauguration de l'exposition de Jacques Olivar - True Romance - le jeudi 21 février à partir de 18h. Venez découvrir des photographies originales signées sous forme d'éditions, tirées à de nombreux exemplaires.

LUMAS vous invite cordialement à l'ouverture de sa nouvelle galerie d'éditions à Paris. À cette occasion, LUMAS vous présente l'exposition TRUE ROMANCE de l'artiste JACQUES OLIVAR.RÉCEPTION D'INAUGURATION : 21 FÉVRIER 2008, À PARTIR DE 18H
DURÉE DE L'EXPOSITION : DU 22 FÉVRIER AU 13 MAI 2008

Jacques Olivar est un phénomène unique dans le monde de la photo de mode, dans le sens où tout en la servant admirablement, ses images évoquent dans un langage contemporain, la plus pure tradition Hollywoodienne, nous entraînant ainsi au cœur d'une fiction d'une grande force émotionnelle où sont toujours présents la beauté la grâce et le mystère.

Helmut Newton les présentait habillées ou nues, fières et orgueilleuses. Guy Bourdin les mettait en scène telles des railleuses, ambiance Sex and Crime. Juergen Teller provoque délibérément avec le concept de white trash. Les femmes de Jacques Olivar (né en 1941), elles, apparaissent telles des héroïnes de vieux films de la Metro Goldwyn Mayer à la belle époque du Kodacolor, tandis que drame et passion s'enchaînaient après le rugissement nostalgique du lion. Cependant, les modèles qu'il met en scène semblent absents, solitaires, mélancoliques même. Ce qui donne aux photos d'Olivar leur caractère si particulier et filmique, c'est cette narration, condensée au cœur d'une seule une image, qui nous pousse à composer nous même l'intrigue au gré de notre imagination.

Peu de photographes sont capables, comme Olivar, originaire de Casablanca, de mettre en scène avec une précision minutieuse tout en laissant à la fois la liberté nécessaire pour imaginer à notre tour, notre propre roman photo. Olivar, tout comme Newton ou Bourdin, maîtrise parfaitement l'art de l'insinuation, de la séduction visuelle et de la création du suspens qui nous pousse à observer ses photographies en nous interrogeant automatiquement sur l'avant et l'après de ces scènes immortalisées en quelques fractions de seconde.

L'art est souvent plus captivant lorsqu'il renvoie l'observateur à lui-même. Devant les photographies d'Olivar, nous nous posons encore et toujours les même questions : Les personnages féminins d'Olivar font-ils partie des millions de cœurs esseulés et languissants qui peuplent les grandes métropoles ? Ou bien leur regard est-il à ce point absent car ils vivent un drame à ce moment précis ou sont sur le point d'en vivre un ?
Location:
Lumas Paris - Saint-Germain (Click here to get informations about Lumas Paris - Saint-Germain)
40, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 10 29
Mail : paris.st.germain@lumas.fr
Twitter account : Lumas
Instagram account : lumas_gallery
Internet Site : fr.lumas.com/galeries/paris-saint-germain/

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 21, 2008
Time: 18:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jacques Olivar
Number of times displayed: 1466

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés