23 février - 29 mars 2008
« Carbon Footprint » (Empreinte carbone) : mesure de l'impact des activités humaines sur l'environnement en termes de quantité de gaz à effet de serre émis et mesuré en unités de dioxyde de carbone. Elle est censée permettre aux individus et aux organisations de conceptualiser leur impact individuel (ou organisationnel) sur le réchauffement planétaire.
« Carbon Footprint est une recherche basée sur les applications métaphoriques et pratiques des énergies renouvelables et de substitution ainsi que sur une « esthétique de la débrouillardise ».
C'est également le prolongement de Bountiful (Abondance), ma première exposition personnelle à Los Angeles présentée en ce moment au Laxart, qui a comme point de départ des briques roulées et polies par l'océan.
J'utilise des objets et des matériaux trouvés, recyclés, isolant l'aspect poétique et utilitaire du quotidien par une pratique d'atelier organique où chaque sculpture, peinture, dessin conditionne le suivant. Mes références comprennent les peintures murales représentant des cornes d'abondance (comme on en trouve au coin des rues de East Los Angeles), les voitures, l'énergie solaire, le monde végétal, et les constructions humaines altérées par le processus de la nature.
Le projet propose une étude de mon environnement et de mon expérience aux Etats-Unis, avec une pratique concentrée sur la peinture et la sculpture. Auparavant mon travail s'était principalement développé en France sous la forme de performances. »
Scoli Acosta
Scoli Acosta est né en 1973 à Los Angeles où il vit et travaille. Il est diplômé du Kansas City Art Institute (1994) et de la Ultimate Akademie, Cologne, Allemagne (1997). En résidence aux
Laboratoires d'Aubervilliers sous la direction de François Piron et Yvane Chapuis, il crée Piquillo (2001-2002). Ses expositions personnelles récentes sont : Day was to Fall as Night was to Break..., Daniel Reich Gallery, New York (2006) et Big Well, LISTE 2005, Basel, Suisse. Son travail a également été présenté dans des expositions de groupes : Biennale de Montréal, Canada, 2007, Biennale de Californie, 2006, Orange County Museum of Art, Newport Beach. Prochainement, il participera à l'exposition Phantom Sightings: Art After the Chicano Movement au LACMA ( Los Angeles County Museum of Art). Son oeuvre est présente dans les collections de la Jumex à Mexico, du MOMA de New York, du FRAC Provence Alpes Côte d'Azur, FRAC Limousin...