Vernissage de Chris Marker "Staring Back"

Saturday, February 23, 2008 14:00-20:00 CET




Description:
Staring Back est une choix de tirages numériques en noir et blanc présenté pour la première fois à Paris. L'exposition complète, composée d'environ 200 images sélectionnées par Chris Marker dans ses archives personnelles, a été produite en 2007 par le Wexner Center for the Arts de Columbus, Ohio. Elle a été reprise chez Peter Blum à New York en septembre 2007 et ouvrira à Zurich en mars 2008 sous le titre : A Farewell to Movies.

Staring Back montre une série de visages que Chris Marker a croisés au cours de ses voyages. Ils sont devenus, à leur tour, les témoins de son regard incisif. Les évènements politiques y occupent une place essentielle - marche du Pentagon en 1967, barricades de mai 68, manifestations au Japon et au Tibet, Techno Parade, manifestations anti-CPE de 2006 à Paris. Certains de ces portraits sont des figures célèbres - Simone Signoret, Akira Kurosawa, Andrei Tarkovsky, Delphine Seyrig - d'autres sont de simples inconnus. Sont aussi montrées des photos d'animaux, plus près de l'humanité que l'humanité elle-même.

OWLS AT NOON Prelude: The Hollow Men est une installation multimédia de 19 minutes, sur huit écrans. Cette oeuvre s'inspire du poème de T.S. Eliott Les Hommes creux (1925) et reflète la dévastation engendrée par la Première Guerre Mondiale en Europe. L'artiste mélange ses méditations sur le poème avec des images de soldats blessés et des visages de "mater dolorossa". La Grande Guerre revient nous hanter, en écho à ce qui se passe aujourd'hui dans les Balkans et au Moyen-Orient, souvenir ou témoignage du massacre d'une civilisation par elle-même.

Né à Neuilly-sur-Seine en 1921, Chris Marker a d'abord été écrivain et éditeur (Petite Planète). Ses films ont été unanimement salués par la critique (La Jetée, Sans Soleil, Chats Perchés...). Toujours libre, il continue d'explorer les possibilités offertes par les nouveaux médias après avoir produit des installations comme Silent Movie ou Immemory.



Location:
Galerie de France (Click here to get informations about Galerie de France)
54, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 38 00
Fax : +33 (0)1 42 74 34 67
Mail : info@galeriedefrance.com
Internet Site : www.galeriedefrance.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, February 23, 2008
Time: 14:00-20:00 CET
Duration: 6 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Chris Marker
Number of times displayed: 1244

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés