Exposition "Rives créatives - Art & Architecture au fil de l'eau"

Tuesday, February 26, 2008 18:30 CET




Description:
Du 27 février au 4 mai 2008
Entrée libre tous les jours de 11h à 19h,
nocturne le jeudi jusqu'à 21h - Fermeture le mardi
Vernissage mardi 26 février à partir de 18h30

Fleuves, rivières et canaux se trouvent ainsi au carrefour de l'architecture de l'art et du design. Depuis l'iconique pont-canal de Briare à l'élégante passerelle de Marc Mimram sur le Rhin, en passant par les puissants bâtiments de Le Corbusier près de l'écluse de Kembs-Niffer sur le canal du Rhône au Rhin, le réseau fluvial français est un territoire d'expérimentation à part entière. Et les oeuvres des artistes Michel Verjux et Lawrence Wiener, pour ne citer qu'eux, complètent ce tableau passionnant.

L'exposition de la Cité de l'architecture et du patrimoine est le reflet de ces convergences et autres confluences. Elle renvoie l'image d'une politique de maîtrise d'ouvrage, celle de Voies Navigables de France (VNF) en l'occurrence, et de la commande publique en relation à l'eau.

Au-delà des données techniques et des contraintes fonctionnelles spécifiques, la maison éclusière devient un véritable sujet d'architecture, le tunnel un support d'intervention plastique, et la passerelle un merveilleux exercice sur le thème du parcours et du lien.

L'exposition présente un panorama d'oeuvres aussi diversifiées que l'ensemble construit par Shigeru Ban à Pouilly-en-Auxois, la maison d'écluse par Didier Faustino à St-Symphorien sur le canal du Rhône au Rhin, ou l'intervention de Jeppe Hein sur le tunnel de Thoraise dans le Doubs. Quant au quai des anciens docks lyonnais, il se transforme en plateforme de création dans une très intéressante mutation de friches fluviales, à l'instar de la reconversion récente d'une darse du port de Düsseldorf en Allemagne.

L'exposition présente aussi les résultats de deux récents concours lancés par VNF, l'un à Lyon-Confluences, l'autre à Paris. Dans les deux cas, construire au bord de l'eau, investir l'eau, tels sont les enjeux.

À Lyon, côté Saône, en amont du Musée des Confluences de Coop Himmelblau, le concours invitait les architectes à faire équipe avec des artistes pour produire une oeuvre complète. Les projets présentés sont signés Jakob & MacFarlane, lauréats de deux bâtiments, l'un avec Fabrice Hybert, l'autre avec Bertrand Lavier ; Rudy Ricciotti avec Traquandi & Fred Rubin ; Odile Decq avec Felice Varini. À Paris, l'enjeu est tout autre, puisqu'il s'agit de construire l'antenne parisienne de VNF à quelques encablures du célèbre pont Alexandre III.

Commissariat : Francis Rambert, Georges Verney-Carron
Scénographie : Clément Vergély, architecte
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine (Click here to get informations about Cité de l'architecture et du patrimoine)
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Twitter account : Citedelarchi
Instagram account : citedelarchi
Internet Site : www.citechaillot.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, February 26, 2008
Time: 18:30 CET
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1504

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés