Vernissage d'Amar Kanwar

Saturday, March 8, 2008 18:00-20:00 CET




Description:
8 mars - 12 avril 2008
du mardi au samedi de 11h à 19h
Vernissage le samedi 8 mars de 18h à 20h

La Galerie Marian Goodman est heureuse de présenter pour la première fois dans son espace parisien une exposition consacrée à l'artiste indien Amar Kanwar. Trois œuvres seront visibles le temps de l'exposition, du 8 mars au 12 avril 2008 : The Lightning Testimonies (2007), The Bodhi Tree (2005) et Henningswaer (2006).

Les oeuvres filmiques et vidéos d'Amar Kanwar, à l'esthétique à la fois documentaire et poétique, explorent les aspects politiques, sociaux, économiques et écologiques propres au continent indien souvent à partir d'histoires vécues.

Retracer l'héritage de la décolonisation et du morcellement du pays, évoquer la dispersion des familles, la violence sectaire et les conflits frontaliers constituent des motifs récurrents dans l'œuvre d'Amar Kanwar. L'artiste explore en profondeur des problématiques liées aux relations familiales, au genre et à la sexualité. Des questions d'ordre philosophique et religieux ou portant sur le processus de globalisation sont aussi au centre de ses préoccupations.
Par des images, des objets rituels, de la littérature, de la poésie ou du chant, Kanwar crée des films à thèses, tout à la fois lyriques et méditatifs qui n'ont pas tant pour but de représenter un traumatisme ou des situations politiques que d'essayer de trouver les voies qui puissent les dépasser. Les œuvres de Kanwar questionnent les causes et les effets et observent comment ils se traduisent dans le quotidien et les pratiques culturelles.

The Lightning Testimonies, 2007
Installation de 8 vidéo projections synchronisées
Couleur et b/w, Son,
32 minutes et 31 secondes, en boucle

La nouvelle pièce d'Amar Kanwar, The Lightning Testimonies (2007) est une installation vidéo constituée de plusieurs projections simultanées qui rend compte de l'histoire conflictuelle qui agite le sous-continent indien et ce, à travers l'expérience de la violence sexuelle. Dans cette exploration, plusieurs histoires enfouies ou tues refont surface, soit à travers les personnages eux-mêmes - sous forme d'images ou de souvenirs -, soit par le biais d'éléments issus de la nature et du quotidien, - silencieux témoins qui demeurent malgré le temps qui passe. Le corps est au centre de chaque histoire, tant objet de haine et d'humiliation que dépositaire d'une forme de dignité et capable de contester.

The Lightning Testimonies crée une expérience qui prend forme à partir d'une constellation de 8 projections synchronisées, avec une bande son qui fédère des histoires hétéroclites. A mesure qu'elles se déroulent, des femmes de différentes périodes et région entrent en scène. Dans chaque film projeté apparaissent une série de questions qui s'adressent directement à ces femmes, comme une tentative pour comprendre comment des personnes et des communautés font face à une telle violence, comment elles la mémorisent et l'assimilent. Les histoires disparaissent et réapparaissent pour renaître à travers une époque et un vocabulaire nouveaux.
Utilisant un vocabulaire visuel protéiforme, The Lightning Testimonies, nous mène d'un monde de souffrances vers un espace de calme, contemplatif, où la résistance crée un potentiel de transformation.

HENNINGSVAER, 2006
Projection vidéo en boucle, 15 minutes, 2006

Le tour des événements avait été glaçant, le voyage vers l'exil déstabilisant, le sourire du bureaucrate tragique ; associer le mot espoir à chez soi semblait improbable et fusionner le passé et le présent involontaire ; - la frontière entre paradis et prison était ténue.
Henningswaer, a été tourné en grande partie derrière une vitre, en Norvège sur le cercle polaire, dans l'île d'Henningsvaer, célèbre pour sa pêche à la morue.

THE BODHI TREE, 2005
Projection video en boucle, 7 minutes et 4 secondes

Sitt Nyein Aye est un diplôme de la prestigieuse Ecole Nationale des Beaux-Arts et aussi célèbre artiste birman. Après la répression militaire des manifestations pro démocratie d'août 1988, Sitt a dû quitter la Birmanie. A présent, il vit en exil à New Delhi où il continue de travailler en tant qu'artiste.
The Bodhi Tree a été filmé dans son atelier à New Delhi.

Amar Kanwar est né en 1964 à New Delhi (Inde), où il vit et travaille. Il a été récompensé à plusieurs reprises : Prix Edvard Munch for Contemporary Art, (2005, Norvège), a été promu Docteur Honoris Causa es Beaux-Arts, Maine College of Art, (2005, USA).
Parmi ses récentes expositions monographiques, on compte, Whitechapel Art Gallery, Londres, UK (2007), Apeeja Media Gallery, New Delhi, Inde ; Museum of Contemporary Art / Museet for Samtidskunst, Oslo, (2006, Finlande) ; The Renaissance Society, Chicago, (2004, USA). Parmi ses expositions de groupe : Other than Yourself - An Investigation between Inner and Outer Space, Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, Vienne, (Autriche, 2008) ; Documenta 12, Documenta, Kassel, (Allemagne, 2007) ; Thermocline of Art-New Asian Waves, ZKM Karlsruhe, Allemagne (2007) ; Stop & Go, Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin, (Italie, 2007); Biennale de Sydney 2006, (Australie, 2006) ; Image War: Contesting Images Of Political Confli. ISP Exhibition -Whitney Museum, New York, (USA, 2006) ; Populism, Frankfurter Kunstverein, Frankfurt, (Allemagne, 2005) ; Stedelijk Museum Amsterdam (Pays Bas, 2005) ; The Museum of Contemporary Art, Oslo, (Finlande, 2005) ; Contemporary Art Center Vilnius (CAC), Vilnius, (Lituanie, 2005) ; Experiments with Truth, Fabric Workshop Museum, Philadelphia, (USA, 2005)
Location:
Galerie Marian Goodman (Click here to get informations about Galerie Marian Goodman)
66&79, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 04 70 52
Fax : +33 (0)1 40 27 81 37
Mail : parisgallery@mariangoodman.com
Twitter account : MarianGoodman
Instagram account : mariangoodmangallery
Internet Site : www.mariangoodman.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 8, 2008
Time: 18:00-20:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Amar Kanwar
Number of times displayed: 1458

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés