Vernissage de Julien Audebert "nwsfrmnwhr"

Saturday, March 15, 2008 16:00-21:00 CET




Description:
du 15 mars jusqu'au 17 mai 2008
Vernissage: Samedi 15 mars, 16h - 21h

Julien Audebert s'intéresse aux notions de temps et de lieu et, plus précisément, pour sa première exposition personnelle à Art : Concept, au "nulle part", le sens étymologique d'utopie.

C'est dans ce lieu qui n'existe pas que son travail trouve sa focalisation. Pour cette exposition, Audebert a développé deux éléments de sa pratique : la reproduction de textes historiques d'utopies sociales, montrant la diversité de leur conception et la réalisation de nouvelles photographies composées de plans fixes de conflits extraits de films sur les insurrections révolutionnaires.

Le rôle de la source est essentiel dans le travail de Julien Audebert, c'est la clef de sa pratique. Des films, des textes ou des livres sont le point de départ d'une démarche de reconstruction soit dans les images soit dans la forme écrite. L'artiste devient historien construisant des narrations et des liens entre les événements passés, mais, comme l'historien, il se trouve face à l'impossibilité de créer une réalité à partir de cette collecte d'éléments. Il rend compte de la facticité de l'Histoire, de la mise en abyme de la fiction, de la compréhension de la subjectivité d'un regard contemporain sur le passé et de l'impossibilité de créer une réalité objective. Alors, si on ne peut pas reproduire la réalité pourquoi ne pas dépeindre la non réalité, l'utopie ? C'est précisément le sujet choisi de la série de petits textes reproduits à une si petite échelle que leur forme reflète la probable impossibilité de leur contenu.

Les textes utilisés par Audebert sont tirés de livres de Thomas More à Fourier et présentent sur une seule aire la vision utopiste qui a trouvé son essor à la Renaissance. Ils sont techniquement ingénieux et complètent la dialectique inhérente à sa pratique : des visions lisibles opposées aux lectures visibles que l'artiste présentent dans ses photos.

Lire est le verbe approprié pour décrire le rapport entre le spectateur et l'œuvre d'Audebert, une œuvre qui exerce ses propres lectures de l'Histoire dans ses constructions textuelles et ses reconstructions visuelles. La conception d'Audebert de l'utopie est fondée sur la connaissance "inachevable", "un paradis perdu qui apparaît projeté dans l'avenir." C'est une sorte de terre paradisiaque que le spectateur peut ressentir, un nulle part d'images irréelles et de terres utopiques aux multiples interprétations.

"J'ai été guidé surtout par l'idée d'avoir le monde chez soi, (le principe du cabinet de curiosité, du collectionneur d'une certaine façon) - une collection d'utopies, de "pensées" du monde."*

Nwsfrmnwhr est une exposition emmurée dans le "white cube" comme un paradis et ouverte comme une fenêtre sur un passé historique et vers un futur construit, suggérant l'idée de la facticité mais demeurant dans la réalité de la production artistique. Les traces fossilisées des textes des grands penseurs provoquent le constat paradoxal de leur impossibilité en tant qu'utopies et de leur résonance pertinente dans une époque de dissidence, de désaccord et de déclin.

*Entretien avec l'artiste, 20.02.08
Location:
Galerie Art : Concept (Click here to get informations about Galerie Art : Concept)
4, passage Sainte-Avoye
entrée par le 8, rue Rambuteau
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 60 90 30
Fax : +33 (0)1 53 60 90 31
Mail : info@galerieartconcept.com
Instagram account : galerieartconcept
Internet Site : www.galerieartconcept.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 15, 2008
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Julien Audebert
Number of times displayed: 2093

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés