L'inventivité visuelle de la carte postale photographique au début du XXe siècle
du 4 mars au 18 mai 2008
Du mardi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi
"Les cartes postales ne constituent pas un art populaire. Tout au plus, la petite monnaie de l'art tout court et de la poésie. Mais cette petite monnaie donne parfois l'idée de l'or"
Paul Eluard
Cette exposition est consacrée à ce qui a été, quelques années avant la presse ou le livre illustrés, le premier support à offrir à la photographie une diffusion de masse : la carte postale.
Dès 1900, le succès populaire des cartes postales photographiques est immense. Parallèlement aux vues de villes ou de villages, les éditeurs publient également, sous l'appellation générique de "cartes postales fantaisies", des images plus "créatives" : cartes de vœux ou de 1er avril, proverbes mis en images, scènes imaginaires, comiques, voire érotisantes.
Pour réaliser ces curiosités visuelles, les photographes opérant pour les éditeurs ont recours à toute une panoplie d'effets techniques - montages, surimpressions, déformations optiques, gros plans, etc. - bien connus des professionnels, mais encore assez peu du grand public. C'est cette extraordinaire inventivité visuelle, déployée par l'industrie de la carte postale dans les premières décennies du XXe siècle, que l'exposition se propose de montrer.
Elle s'articulera autour de trois grands axes - les cartes postales des éditeurs, les cartes postales des studios, et les cartes postales des amateurs - mis en regard avec leurs répercussions sur les artistes des avant-gardes des années 1920-1930, qui utilisèrent ces cartes postales comme matériaux ou comme modèles de leurs propres œuvres.
Quelques repères sur l'histoire de la carte postale photographique
http://www.jeudepaume.org/?page=document&idArt=573&lieu=2&idDoc=511
|
|