Vernissage d'Olaf Rauh "Paninsula"

Saturday, March 8, 2008 16:00-21:00 CET




Description:
jusqu'au 26 avril
du mardi au samedi, de 11h à 19h

La Galerie Jean-Luc & Takako Richard présente la troisième exposition personnelle d'Olaf Rauh intitulée « Paninsula » du 8 mars au 26 avril 2008.

Olaf Rauh, né à Leipzig en 1968 s'est fait connaître par la série « Playgrounds », première appropriation artistique d'un code visuel numérique avec des photographies extrêmement pixellisées de jardins d'enfants à New York créées en 2001 et la série « Paris Code », vues de Paris striées horizontalement et déformées par le rythme de la circulation automobile.

Olaf Rauh a débuté comme artiste multimédia puis s'est révélé par son appropriation des nouvelles technologies digitales au service d'une démarche picturale. Il rompt courageusement avec les générations précédentes des photographes allemands en réfutant toute prétention d'objectivité au médium photographique.

Olaf Rauh invente un nouveau terme, Paninsula, nouveaux territoires, archipel d'îles tropicales issues de l'imaginaire de l'artiste et du nôtre. Ce sont ces Iles que l'on veut garder pour soi, afin de sauvegarder une tranquillité et une paix à l'écart de l'agitation du monde. C'est une nature foisonnante, exubérante où la végétation enserre les habitations faites de bric-à-brac, le monde végétal reléguant toute construction humaine à une présence provisoirement tolérée et qui serait vite envahie et détruite par elle faute d'entretien régulier.
La pixellisation très forte de l'image renforce l'impression de fragilité et de mise en œuvre d'un processus de destruction engagé à l'encontre de ces constructions.

Même si de près l'œuvre se lit abstraitement, il s'agit bien d'un art figuratif sophistiqué et c'est par le choix des couleurs et par les jeux de formes, que l'artiste nous fait partager sa fiction. Les constructions tranchent à la fois par leurs couleurs spécifiques, qui ressortent au sein d'un environnement verdoyant, mais aussi par leurs structures géométriques faites d'horizontales et de verticales, alors que l'environnement verdoyant est touffu et les seules formes visibles sont des courbes. En face des œuvres d'Olaf Rauh, la question se pose toujours de savoir quelle a été l'image originelle, qu'est-ce qu'il en reste, qu'est-ce qui a été retravaillé, recomposé, créé de toutes pièces et comment.

L'œuvre intitulée Paninsula 13 est très symptomatique de cette nécessité d'une interprétation rendue possible par ces codes visuels. Les éléments végétaux semblent bien témoigner de l'existence d'un paysage verdoyant avec un morceau de ciel. Peut-on en dire autant de la « construction » ? Si j'emploie à dessein le terme construction plutôt que maison, c'est qu'on ne peut pas éluder la possibilité d'une fabrication de la maison par l'insertion de groupes géométriques de pixels. L'ensemble des œuvres de cette série laisse plutôt penser que chaque création résulte partiellement du mixage de deux images, une image de jungle et une image de bâtisse. Dans la photographie intitulée Paninsula 10 on peut même penser qu'à l'instar du peintre qui jouit de la plus absolue liberté créatrice sur sa toile, la totalité de l'image est une pure création digitale ex nihilo.

Olaf Rauh, exposition après exposition, irrévocablement et sans possibilité de retours en arrière, détruit méticuleusement toute illusion d'objectivité de n'importe quelle image et en même temps, expérimente avec délectation les nouveaux territoires de création.



Location:
Galerie Richard (Click here to get informations about Galerie Richard)
Galerie Jean-Luc & Takako Richard
74, rue de Turenne
3, Impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 43 25 27 22
Fax : +33 (0)1 43 25 27 23
Mail : paris@galerierichard.com
Twitter account : GalerieRichard
Internet Site : www.galerierichard.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 8, 2008
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Olaf Rauh
Number of times displayed: 1555

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés