Vernissage de Rostan Tavasiev "New Heroism"

Saturday, March 8, 2008 17:00-20:00 CET




Description:
du 1er mars au 12 avril

Rostan Tavasiev vit et travaille à Moscou.

La Galerie Rabouan Moussion vous présente la première exposition personnelle en France de l'artiste russe Rostan Tavasiev, à l'occasion d'une série d'expositions organisée par la galerie autour de la scène émergente russe.
Une horde de peluches moscovites aux couleurs éclatantes investie la galerie Rabouan Moussion pour un mois et demi de repos. Elles s'affalent sur le sol et délaissent un temps les univers kitsch peints ou filmés par Rostan Tavasiev et dans lesquels elles évoluaient jusqu'à présent. Ne reste de ces paysages accrochés aux murs de la galerie que l'empreinte de leur désertion. « Si l'art contemporain est en majeure partie au service du plaisir, pourquoi les protagonistes de mes oeuvres ne pourraient pas penser à leur propre quiétude et s'offrir un peu de divertissement ? », explique avec simplicité ce jeune artiste russe de trente et un ans, découvert en 2005 par le milieu de l'art contemporain international à l'occasion de la première Biennale de Moscou.

Mais revenons à l'intrépide vie de ces peluches russes. Ces ours, ces lapins et ces éléphants partent découvrir l'univers, en quête de paix et de liberté. Ils se prennent pour des astronautes ou pour des sculptures antiques, jonchés sur un socle en faux plâtre. Ils habitent des intérieurs Ikea, se transforment en théière ou en boulle de neige. Depuis quelques années, Rostan Tavasiev n'a de cesse de procurer de l'amusement et du plaisir à ses spectateurs, avant tout moscovites puis internationaux depuis 2005. « Moscou est aux antipodes de Paris. C'est une ville extrêmement violente où règne l'agressivité. Par peur, les gens accentuent la brutalité de leur attitude. J'aimerais adoucir cette atmosphère. C'est mon combat », conclue-t-il avec un sourire sincère.
En découvrant ses installations, ses peintures et ses vidéos, nous ne pouvons cependant nous interroger sur la dimension politique de ses créations. Lorsqu'il constate l'évolution des fonctions de l'art, de la servitude à la religion voire à la politique, à la servitude au plaisir de nos contemporains, n'émet-il pas une critique face à cette réalité ? Ne percevons nous pas une pointe d'ironie dans la représentation de meubles Ikea pour l'installation Poppycock ? N'est-ce pas une entreprise capitaliste qui a assouvi le rêve d'égalité propre à la philosophie socialiste ? Et dans l'oeuvre Spoutnik, présentée lors de l'exposition « Sots Art » à la Maison Rouge et figurant le vaisseau écrasé au sol, ne lisons-nous pas un désenchantement face à l'évolution de la conquête de l'espace qui, de philosophique, s'est transformée en une guerre de possession entre nations ? Rostan Tavasiev dément toutes ces interprétations. Pour affirmer ensuite la vanité d'un désir de changement. Sa quête, avant tout spirituelle, est celle de la liberté individuelle qui passe par le bien-être. Ses peluches nous apparaissent alors comme un miroir de nos propres émotions. Elles révèlent nos préoccupations et notre approche du monde, différentes selon notre individualité et notre culture.

Vêtu d'une chemise envahie de petits hommes roses et arborant un sourire enfantin, Rostan Tavasiev étonne par sa simplicité. La peluche est son médium. À travers elle, il cherche avant tout à procurer de la joie et à adoucir nos moeurs. Elle lui permet de communiquer ces émotions nécessaires à la survie, dans un pays où l'actualité politique révèle la difficulté du quotidien de ses citoyens. « Si mes oeuvres transportent un spectateur ne serait-ce que quelques minutes, mon objectif est atteint. » Cela faisait longtemps que nous n'avions pas croisé un tel individu.

Location:
Galerie Rabouan-Moussion (Click here to get informations about Galerie Rabouan-Moussion)
11, rue Pastourelle
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 87 75 91
Mobile : +33 (0)6 10 82 39 77
Fax : +33 (0)1 42 71 42 81
Mail : rabouanmoussion@noos.fr
Twitter account : rabouanmoussion
Instagram account : rabouanmoussion
Internet Site : www.rabouan-moussion.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 8, 2008
Time: 17:00-20:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Rostan Tavasiev
Number of times displayed: 1603

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics