Vernissage de Candida Höfer

Saturday, March 8, 2008 18:00-21:00 CET




Description:
Du 08 mars au 05 avril 2008
mardi-vendredi 10h-13h, 14h30-19h samedi 10h-19h

La galerie Yvon Lambert présente pour la première fois les photographies de l'artiste allemande Candida Höfer, dont les clichés de lieux publics et chargés d'histoire - salle Pleyel, bibliothèque de la Sorbonne, le théâtre de Marie Antoinette et la Galerie des batailles à Versailles, la bibliothèque du Sénat - se rattachent à l'Ecole de Düsseldorf dont font également partie Andreas Gursky, Thomas Struth, Axel Hütte et Thomas Ruff.

Dans le même temps, la galerie Yvon Lambert expose, dans les espaces de la librairie, les papiers peints stylisés et les peintures figuratives du Hongkongais Tsang Kin-Wah.

La Galerie Yvon Lambert est heureuse de présenter pour la première fois une exposition de la photographe allemande, Candida Höfer. A cette occasion l'artiste présente une toute nouvelle série intitulée Paris Serie qui rassemble de larges prises de vue de lieux chargés d'histoire, parmi lesquels la bibliothèque de la Sorbonne, le théâtre de Marie Antoinette à Versailles, la salle de Chasse à Fontainebleau, la salle Pleyel.

Loin de répéter ce modèle, la photographe a su en renouveler les potentialités, tant au niveau conceptuel qu'esthétique. Elle photographie essentiellement des espaces intérieurs - églises, salles de concerts, théâtres, musées, salles de sport -, le plus souvent en Europe. Nulle présence humaine physique n'est visible dans ces lieux pourtant destinés à accueillir le public.

La sérialité est également l'un des fondement de la démarche de l'artiste. Il ne s'agit pas d'un travail systématique d'archiviste, loin s'en faut, mais bien d'un travail patient et minutieux de sélection et de typologie. Paris Serie invite le visiteur dans des lieux de culture et d'histoire, à Paris, mais également à Fontainebleau et Versailles.

Les oeuvres de Candida Höfer sont parcourues d'une tension entre leur apparente neutralité, le gigantisme de leur format et l'ambiguïté des lieux dépeuplés qu'elles représentent. La rigueur de la composition, l'éclairage toujours naturel, l'infinité des détails, la profondeur des lignes de fuite, rendent compte de la magnificence des architectures. Leur format impressionnant impose à celui qui les regarde une plongée dans la perspective ; ces oeuvres réalisent ainsi le rêve ancien de la traversée du tableau et nous donnent la sensation jubilatoire de se trouver seuls dans ces lieux si prisés du public.


Biographie

Candida Höfer, vit et travaille à Cologne. Après avoir complété sa formation auprès du studio Schmölz-Huth, elle devient en 1976 l'élève du célèbre photographe Bernd Becher. De 1997 à 2000, parallèlement à son activité artistique, elle enseigne comme professeur à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe.

Candida Höfer, comme Andreas Gursky, Thomas Struth, Axel Hütte et Thomas Ruff, est issue du paradigme objectiviste [1], également appelé Ecole de Düsseldorf. A ses débuts, le génie conceptuel des Becher l'inspire ; leur pratique objectiviste, neutre et méthodique a pour volonté d'affronter l'exacte réalité de l'Allemagne mais aussi la mémoire, trop longtemps refoulée, du nazisme, et de l'après-guerre
Location:
Galerie Yvon Lambert (Click here to get informations about Galerie Yvon Lambert)
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Mail : paris@yvon-lambert.com
Internet Site : www.yvon-lambert.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 8, 2008
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Candida Höfer
Number of times displayed: 1491

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés