Finissage de Placid "une exposition en quadricolor"

Sunday, March 9, 2008 16:00-20:00 CET




Description:
exposition du 21 février au 12 mars 2008
du mardi au dimanche de 13h30 à 20h30
vernissage le jeudi 21 février de 17h à 21h

EN PARTENARIAT AVEC ARTS FACTORY (GALERIE NOMADE)

Quadricolor ? Il s'agit du procédé le moins coûteux et le plus facile à transporter pour faire un dessin en couleurs : l'utilisation d'un stylo bille "4 couleurs" modèle standard. C'est avec cet outil que Placid a réalisé son livre "2007" : 365 dessins, un par jour de l'année (*).
365 scènes prosaïques de la vie quotidienne, à la manière des "scènes de genre" du siècle d'or hollandais, ou du "peintre de la vie moderne" cher à Baudelaire Š même si, ni Pieter de Hooch, ni Constantin Guys n'avaient de "4 couleurs" à leur disposition ! Aux originaux du livre s'ajoutent, sur les murs du Monte-en-l'air, un ensemble de dessins réalisés auparavant par l'artiste avec cette technique rudimentaire ... Des centaines d'images avec de multiples variantes de format et de style qui, ainsi juxtaposées racontent de manière unique la France d'aujourd'hui.

(*) Placid, 2007 / L'Association / Col. Côtelette 14 x 19 cm / 384 pages couleurs / 30 euros


en savoir + sur placid

Placid (Jean-François Duval pour l'Etat - Civil) est né à Caen en 1961. Etudiant aux Beaux-Arts de Caen puis aux Arts Décos à Paris, il mène depuis le début des années 80 une double carrière de graphiste et dessinateur. En 1980, il publie avec Muzo le premier numéro du "Journal de Placid et Muzo", un graphzine débordant de dessins sauvages tiré à moins de 300 exemplaires qui - tout en faisant référence aux célèbres personnages un peu niais de Pif-Gadget - s'engouffre dans la brèche ouverte par les collectifs graphiques Elles sont de sortie et Bazooka Production, eux-mêmes grands pourvoyeurs de pseudonymes décalés.
Huit numéros du "Journal de Placid et Muzo" paraîtront entre 1980 et 1984. Très recherchés aujourd'hui par les collectionneurs, ils poseront les bases de l'univers de ces deux artistes à l'expressionnisme ravageur. Après cette première expérience commune, Placid et Muzo désormais installés à Paris, vont produire leurs premières peintures et pris dans le tourbillon déclenché par l'engouement pour la Figuration Libre, multiplier les expositions en duo ou en solo. Parallèlement, ils deviennent des illustrateurs très demandés, publiant leurs dessins à l'humour corrosif dans des dizaines de titres ; de Métal Hurlant à Nova Magazine ou encore aujourd'hui de l'Imbécile de Paris à Libération.

Au début des années 90, leurs chemins se séparent, Muzo s'investit notamment dans l'édition jeunesse (près de 25 titres publiés chez Albin Michel, Autrement ou L'Ecole des Loisirs). Placid reste de son côté proche de la scène graphique underground, multiplie les participations à des ouvrages collectifs, assure la rédaction en chef de l'éphémère mais brillant hebdomadaire STRIPS en 1996, tout en menant de front une carrière de directeur artistique / graphiste. Placid a participé à plus de soixante expositions collectives et présenté ses dessins et peintures dans une douzaine de one men show.

2005 aura été marquée par les retrouvailles avec son complice Muzo à la faveur d'une rétrospective produite par l'Arts Factory à la Galerie Lavignes Bastille. L'année suivante il travaille sur "2006" (**), un pavé de près de 400 pages publié par l'Association reprenant les dessins à la mine de plomb réalisés au jour le jour dans son agenda. Avec "2007" il réédite ce tour de force : un dessin par jour mais cette fois ci au style bille 4 couleurs !

(**) Placid, 2006 / L'Association / Col. Côtelette 14 x 19 cm / 384 pages n/b / 25 euros





Location:
Le Monte-en-l'air (Click here to get informations about Le Monte-en-l'air)
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Twitter account : lemontenlair
Internet Site : montenlair.wordpress.com

Open the map in a new tab
Date: Sunday, March 9, 2008
Time: 16:00-20:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Placid
Number of times displayed: 1283

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés