STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique de Laurent Bolognini

Thursday, March 13, 2008 19:00-22:00 CET




Description:
Dans le cadre de STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique créée par Laurent Bolognini, Paule Friedland & Alexandre Rivault donnent carte blanche à différents créateurs intervenant dans la musique et le son, pour une série de performances étonnantes et uniques mixant lumière, mouvement et son le temps d'une soirée à chaque fois différente et exceptionnelle.

Jeudi 13 Mars 2008 à partir de 19h : Performance Jazz
GWENDOLYN JEWEL SAMPÉ RASUL SIDDIK
Tous deux américains installés à Paris, Gwen Jewel Sampé (voix et danse) et Rasul Siddik (trompette) sont bien connus du monde du Jazz international. Gwen Sampé, qui fût la première femme à icarner Dieu dans "l'arche de Noë" de Benjamin Britten, a souvent été comparée à Bobby Mc Ferrin et Betty Carter pour son étonnant style vocal. Elle sort son premier album solo "Water gazing" en 2002, et participe aujourd'hui à plusieurs formations de jazz parisiennes. Professeur de chant et de technique vocale, elle enseigne également l'histoire de la musique noire américaine à l'école Polytechnique.
Membre de "The Association for the Advancement of Creative Musicians", Rasul Siddik commence sa carrière au début des années 60 à Chicago avec les Temptations et Gladys Knight. Dans les années 70, de New York à LA, il fonde différentes formations dont le "Now! Artet" et s'implique dans des projets sociaux comme "The Loft" venant en aide aux enfants défavorisés. Installé à Paris depuis sa particiaption au festival "Banlieues Bleues", il impressionne par sa discographie et la liste des jazzmen avec lesquels il a joué : Archie Shepp, Oliver Lake, John Hicks, Bobby Few, Sunny Murray, Geri Allen, Michele Rosewoman, Kirk Lightsey, Joe Lee Wilson, Katy Roberts...


Exposition du 7 Février au 29 Mai 2008
ouverture uniquement le jeudi soir de 19h à 22h et sur rendez-vous

Vernissage / Cocktail Party le jeudi 7 Février 2008 à partir de 19h

Du 7 Février au 29 Mai 2008 la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault accueille STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique créée par Laurent Bolognini.

Dans la mouvance de grands artistes tels que Jean Tinguely, Dan Flavin, François Morellet ou encore James Turrell, Laurent Bolognini nous invite à partager une expérience artistique unique alliant innovation technologique et recherche plastique sur la lumière et le mouvement.

Voyage initiatique, invitation au rêve et à la contemplation, STARLAB propose tous les jeudis soirs une aventure hors du commun à la fois ludique et hypnotique.

Ne manquez pas cet étonnant rendez-vous hebdomadaire avec la création contemporaine telle que vous l'avez toujours rêvée...

Avec le soutien de la Villa Médicis et de la fondation EDF, Laurent Bolognini et Françoise Henry, réunis sous le nom des Alternateurs Volants, exposent en 1999 à la Fondation Electra leurs premiers appareils à tracés lumineux baptisés galiléographes. Jouant sur le phénomène de la persistance rétinienne, ces machines hypnotiques permettent la création d'œuvres virtuelles dans l'espace réel. La lumière mise en mouvement imprime sur l'œil du spectateur des figures géométriques qui changent de couleur en s'effaçant tandis qu'un nouveau dessin se superpose déjà aux premiers.

Après la création éphémère du 6 Octobre dernier, présentée dans le cadre de "Nuit Blanche" organisée par la Mairie de Paris, qui hypnotisa littéralement plusieurs milliers de visiteurs, et en attendant l'installation prochaine d'une œuvre monumentale au MAC VAL, Laurent Bolognini transforme la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault en un étonnant laboratoire de recherche sur la lumière et le mouvement.
L'installation évoluera au cours des 4 mois que durera l'exposition et sera ouverte au public uniquement les jeudis soirs de 19h à 22h.
Différents musiciens seront également invités à rejoindre Laurent Bolognini pour des performances mixant en direct lumière, mouvement et son. Les dates de ces événements vous seront prochainement communiquées sur le site de la galerie.

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault
Location:
Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault (Click here to get informations about Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault)
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Mail : contact@myfavoriteartgalleryinparis.com
Internet Site : www.myfavoriteartgalleryinparis.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 13, 2008
Time: 19:00-22:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1529

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics